7.8
Purity

Album de Hate Forest (2003)

Hate Forest fait parti de ces groupes à prendre très au sérieux.
Si par Black Metal on entend souvent une palette trop large de styles musicaux et de goûts esthétiques douteux, Hate Forest officie dans la voie la plus pure, la plus robuste, la plus radicale.
Purity est l'avénement de l'entité Hate Forest, sa version la plus aboutie, le groupe livrant un Black Metal d'une brutalité sans concession.
Il faut alors être clair, Hate Forest est la matérialisation de la Haine en un prisme cristallin dans toute la beauté de son atrocité. Comme le démontre ici Roman Saenko cette Haine peut être contemplée comme une oeuvre d'art exposée, réconfortante, presque chaleureuse, pour celui qui s'est soumis au monstre abject qu'incarne le groupe.
Hate Forest est l'incarnation de la négation pure, du Mal absolu, il sonne comme l'espoir horrifié qui fuit à toutes jambes pour ne laisser derrière lui qu'une peinture d'apocalypse.
Hate Forest n'est pas que l'attaque, il est le village où tout est brulé, mort, dévasté et jonché de cadavres.
Hate Forest est une finalité, ni plus ni moins, il sonne comme une machine de guerre, un rouleau compresseur face auquel aucun obstacle ne résistera, tout ne peut que rompre et se briser face à lui, il sonne invincible, insensible, inflexible, infaillible.
Si l'on pensait avoir déjà entendu l'expression des sentiments les plus vils, Hate Forest vous sublimera. Son aspect jusqu'au boutiste est un édifice majestueux qui nous domine de sa stature imposante.

Si on enchaine les pistes avec effroi lors de la première écoute, c'est pour mieux les ingérer à la suivante et se soumettre à l'hégémonie émanant de cet album, car après avoir été écrasés nous aussi, nous désirerons ardemment faire partie du cercle fermé de ceux qui siègent sans effort comme prédateurs de la scène. Les vociférations rauques et profondes surplombent les riffs plaqués inlassablement, glacés d'une noirceur sans équivoque et rythmés par une boite à rythmes au blast et au roulement hypnotisant de rage.
Hate Forest est la jouissance dans les sentiments les plus sombres, l'exutoire fidèle. Un groupe qui, par sa force de caractère se veut incontournable dans l'univers Black Metal, une Forêt de Haine.

sergent_mantuok

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le chant de la Rage et Les meilleurs albums de black metal

le 8 oct. 2013

D'autres avis sur Purity

Weltanschining

Le monolithe qui sanglotait

Après un «Scythia» prometteur mais qui n'était que le début d'une idée, après un «The Most Ancient Ones» qui concrétise la forme de la Bête, via l'arrivée de Thurioz, mais a qui manque finalement...

le 27 mai 2012

Transilvanian Hunger
sergent_mantuok

In the name of God, let the churches burn

Voila, j'y reviens. Darkthrone. Peut-être quoi ? 7 ou 8 ans que je n'y avais pas rejeté une oreille attentionnée. Oui bien sûr, je me suis rué sur les rééditions vinyles qui ont vu le jour la...

le 13 mars 2013

Antichrist Superstar

la bonne époque

Remettons-nous dans le contexte et oublions les derniers tapages médiatiques qui en font une rockstar décalée dans le milieu hype Hollywoodien. Nous sommes en plein milieu des années 90, cette époque...

le 18 févr. 2012

De Mysteriis Dom Sathanas

Mayhem, tout simplement.

7 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'EP Deathcrush déjà. Mayhem s'entraîne depuis tout ce temps à entretenir son statut de leaders (à l'époque plus sur le "jamais vu" que sur le réel aspect...

le 21 févr. 2012