Bien trop longtemps , " Rainbow Bridge" , second album posthume d'Hendrix fut considéré comme un album live complet (et je m'implique dedans dans ceux qui y ont eu cru) . C'est un leurre , c'est complétement faux ! Ce qui m'a trompé c'est que ce film éponyme contient des extraits d’un concert de Jimi Hendrix donné sur l’île Maui . Le truc , c'est qu'Hendrix n'avait jamais été impliqué dans la conception de ce film réalisé par Chuck Wein qui plutôt est un brouillon .. Un brouillon que j'avais vu il y a très longtemps de cela à la télévision tard dans la nuit sur le chaîne M6 . "Rainbow Bridge" (le disque) fut compilé et mixé par Eddie Kramer et Mitch Mitchell en 1971, avec l’aide de l’ingénieur du son des studios Electric Lady, John Jansen . La plupart des chansons furent enregistrées en 1969 et 1970, dans les mêmes conditions que celles qui ont donné naissance à "The Cry Of Love" , le premier des trois albums posthumes . Le manager d'Hendrix , Michael Jeffery abandonna l'idée originale de Hendrix, qui souhaitait publier un double album studio intitulé "First Rays Of The New Rising Sun". Il préféra convoquer Kramer, Micthell et Jansen pour assembler deux albums posthumes dont un qui servirait de " bande originale "au film "Rainbow Bridge". Voila toute l'histoire .
Je dois vous dire que sur les huit chansons qui figurent à ce disque il n y en a que cinq qui m'ont franchement bien convaincus . Quand au potentiel de ce disque dans son ensemble il est nettement moins bon que son prédécesseur ( Mars 1971) . "Earth Blues" (mais que je préfère dans celle qui n'avait pas été retenue dans l'album de 1969 "Band of Gypsys") dont les chœurs de The Ronettes en jette . "Pali Gap" dont selon l'ingénieur du son John Jansen, le groupe enregistrait "Dolly Dagger" lorsque la prise a échoué (c'est aussi l'un des titres à cet album que j'aime le moins -je parle de "Dolly Dagger" dans ceux des titres que j'apprécie le moins à ce disque-). Hendrix a commencé à jouer une ligne de guitare mélodique et libre, et le groupe a suivi, lançant une improvisation improvisée. La séance a été enregistrée sur bande, et Hendrix a ensuite ajouté des parties de guitare supplémentaires pour peaufiner le morceau. Eddie Kramer, le collaborateur clé, a contribué à façonner le mixage final . Un morceau dont probablement de l'idée vers quoi Hendrix allait s'orienter , le jazz rock si celui-ci ne nous avait pas claqué sous les doigts . " Star Spangled Banner ", franchement , j'ai adoré cette version studio . Waouh ! Cette version plus serré à un côté Wendy Carlos quand il (ou elle) réinterpréta "Monteverdi : Orfeo Suite" . "Look Over yonder" , ce morceau qui à la base s'intitula Mr. Bad Luck" (dont il y a tant à dire sur ce morceau qui sera réinterprété en 1968 sous un autre nom qui devait figurer sue le troisième album du Experience) et était initialement prévu pour faire partie de l'album "Axis: bold as Love" (pour moi le meilleur des 3 albums du Experience) pour finalement rester dans les tiroirs après son enregistrement , sent que Noel Reading est passé pas la et pas seulement en tant que bassiste . C'est "wild , wild .." . Et enfin "Hey Baby ( New Rising Sun ) " comme une sorte de parent cadette (du moins à son intro) à " Little Wing" , "Drifting" puis " Angel" , l'une des meilleurs chansons à cet album . Voila , quand au reste ( "Dolly Dagger" , "Room Full of Mirrors" et "Hear my Train Comin '") ; ben comme le chanterait la chanteuse Clara Luciani (tiens au moins une chanteuse moderne que je connais mais que je trouve pas terrible) je vous le laisse .. Le reste je vous le laisse .. Le reste je vous le laisse.. Le reste je vous le laisse !
Note objective : 5.5/10