Je ne vais pas vous mentir, je vais écrire cette critique avec mon cœur. Cette album je l'attendais, depuis Discovery. Je savais qu'il allait venir, je savais qu'un jour ou l'autre, les daft feraient quelque chose de plus funk, de plus musical.
Car oui, contrairement à tous les autres fans de daft punk, je n'ai que moyennement aimé Homework ( WTF me diriez-vous ! ).

Lorsque j'ai entendu Get Lucky, et que j'ai suivi de plus près les différentes annonces du groupe ( d'un autre coté, difficile de les manquer ! ), j'ai su, tout de suite, que cet album allait être grandiose.

La campagne qu'ils ont orchestrés d'une main de maître, était prétentieuse. Très prétentieuse même, et ils ne pouvaient pas se permettre de sortir un album passable. Et après tant d'attente depuis HAA, fallait pas déconner.

Lorsque le leak est arrivé, j'ai tenu une heure avant de le télécharger. Je suis faible, j'avoue.
A la première écoute, l'excitation du moment fait que je trouve l'album formidable. Mais je me connais, dans ces moments, je ne suis pas objectif du tout.
J'ai donc attendu, réécouté, attendu, réécouté, cela pendant plus d'une semaine.
Et à ma 2015649249618 ème écoute ( je suis fort hein ? ), mes prédictions ce sont confirmés : cet album est un chef d'oeuvres.

Pourquoi ? Et bien il y'a plusieurs raisons à cela.
Tout d'abords, car c'est un album réfléchie. Nos robots savent ou ils vont, et ça s'entends. Tout l'album est d'une homogénéité exceptionnel, les titre se suivent, c'est efficace, et c'est surtout cohérent ( Get lucky prend tout son sens dans l'album ).
Cela, ajouté au fait qu'aucun titres ne se ressemblent, donne à l'album son principal atout : Il est universel.
Tout le monde ( ou presque ) va se regrouper autour de l'album. Il a cette puissance de tous nous réunir, cultivé, inculte, beau, pas beau, con, très con. Et cela, ça faisait très longtemps que ce n'était pas arrivé (Michael Jackson est le meilleur exemple de ce genre d'artiste, qui mets plus ou moins tout le monde d'accords).

L'album est aussi beaucoup plus musical, et je salue vraiment ce choix artistique ( les voix propres à Daft Punk sont toujours là, rassurez vous ! ).
Parlons maintenant des titres, RAM est porté par 3 morceaux : Georgio By Moroder, Touch, et Contact.
Ce sont trois chef d'oeuvres, les deux premiers étant le résultat d'une coopération parfaite entre les collaborateurs et les daft. ( Mention spéciale pour la partie funk de Touch ).
Contact est un morceau parfait pour terminer l'album, c'est puissant, on est dans l'espace, à toute vitesse, et quand ça s'arrête, on n'a qu'une envie : y retourner !

Give life back to music est très efficace, on n'a pas finit de dansé dessus, je vous le dis, au même titre que Loose yourself to dance ( Michael sort du corps de Pharell ! ) et Get Lucky.
La touche strokes est très présente sur Instant crush, je suis assez étonné de voir daft punk dans ce style là, et ils n'ont rien à envier à certains groupes, car c'est un petit bijoux, la voix de Casablancas vient du ciel. Une autre preuve qu'ils peuvent presque tout faire.

Beyond, Motherboard et fragments of time s'écoutent tout seul, ce n'est pas épique, mais qu'est ce que c'est agréable.
Doin'it right est vraiment bonne, et même si ce n'est pas mon avis, cela ne m'étonne pas que certaines personnes pensent que c'est un des meilleurs titres de l'album.
The game of love et Within sont peut êtres un chouilla en dessous, mais, cela reste très agréable à écouter. Certaines personnes trouveront ça trop mou, personnellement, ça ne me gène pas.

J'ai l'impression d'avoir beaucoup écrit, et de n'avoir dit que 1/10 de ce que je pense de cet album.
Les daft ont été prétentieux, et ils ont le droit après un tel chef d’œuvres. Certains me trouveront trop subjectifs, mais je pense que beaucoup de gens n'aiment pas l'album car c'est cool de dire que le truc du moment c'est nul, ça fait " mec qui ne se laisse pas avoir par les effets de mode ". C'est bête, pour une fois qu'il y'a un buzz autour de quelque chose qui vaut vraiment le coup.

Les titres sont recherchés, variés, on a envie de danser, de pleurer, on a des frissons, et en plus de cela, c'est, comme à l'habitude des daft punk, intelligent.
Je leurs dis donc bravo, car l'album est aller au delà de mes attentes.

La version live risque d'être épique, et les deux robots ont confirmés qu'ils allaient remixer eux même l'album ( d'ailleurs, le remix de get lucky est prévu pour fin juin il me semble).

Je m'excuse pour les quelques fautes que j'ai du laisser.
N'hésitez pas à me donner votre avis, moi, je retourne dans ce magnifique voyage qu'est Random Access Memories !
Baptiste_Gauthe

le 25 mai 2013

D'autres avis sur Random Access Memories

Poirette

There is something out there

Le voilà, enfin, après 8 ans d’attente, quelques mois d’appréhension, de doutes et d’espoirs. Le nouvel album de Daft Punk débarque sur terre après une campagne de comm’ éprouvante mais maitrisée...

le 19 mai 2013

moumoute

Salut, c'est Giorgio Moroder.

Les Daft Punk, j'les aime bien au fond. Avec Discovery, ils ont rendu hommage à mon From Here To Eternity, presque 25 ans après. C'était en 1977, avec Donna Summer, j'avais créé l'érotisme du futur,...

le 19 mai 2013

julienetienvre

Critique de Random Access Memories par Julien Etvr

Daft punk est né avec de la musique House, a grandi avec la techno et l'électro rock, avant de mourir sur scène avec de la funk. Les scènes s’enchaînent lentement et sans le rythme frénétique et...

le 13 mai 2013

Spring Breakers
Baptiste_Gauthe

Une très bonne surprise !

Alors, que dire de ce film...Déjà, j'ai été impressionné (comme 90 % des gens de la salle) de ne pas voir un film qui ne tourne qu'autour de quelques paires de seins, et de la dubstep à tout bout de...

le 13 mars 2013