Red

Album de King Crimson (1974)

Un pur chef d'oeuvre

Il m'est difficile de pouvoir écrire sur cette musique car cet album est l'un des rares qui touchent vraiment l'auditeur dans ce qu'il a de plus profond.
C'est une musique d'une précision diabolique, d'un travail incroyablement efficace et surtout un album qui surprend sans cesse.

Je peux l'écouter pour la 100ème fois, j'ai toujours l'impression de le redécouvrir et de percer un mystère supplémentaire.

La musique est très introspective et représente un rock sérieux, travaillé, fouillé, recherché, de la toute grande musique.
On peut presque imaginer la concentration des instrumentistes et la recherche de perfection qu'ils doivent avoir à l'exécution de chaque note.

Les boucles de guitare saturées + l'ambiance sombre mais tellement bien maîtrisée qu'on retrouve dans la chanson titre, le riff d'ouverture de "One More Red Nightmare", le final tout en subtilité dans "Providence", le bel équilibre entre calme et charisme dans "Fallen Angel"

Voilà, en ayant écouté tout ces morceaux dont je viens de parler, on pourrait déjà se dire qu'on a écouté un très bon album, mais c'est sans compter avec la chanson "Starless".
Les mots me manquent pour désigner un titre qui est sans aucun doute ma chanson préférée.
Tout est parfait dans cette chanson, à commencer par ses 4 premières minutes (toutes simples et au rythme plutôt calme) où est chantée régulièrement "Starless and Bible Black" qui est le titre de l'album qui précède "Red" dont la chanson "Starless" aurait du être la chanson titre (voilà pour l'anecdote).
A partir de 4 minutes 30, un moment de magie musicale apparait avec ces notes de guitare couplée à la basse tout en progression et qui monte en intensité au fil des notes.
A partir de 6 minutes apparaît la batterie également en intensité montante avant l'explosion à partir de 7 minutes (une véritable éruption de sons, rien qu'en écrivant, j'en ai des frissons).
A la 9ème minute, retour à un couplet similaire au début de la chanson mais joué plus intensément, la musique étant comme contaminé par le son produit 2 minutes avant.
Un véritable délice pour les oreilles dont personnellement je ne me lasse jamais.

Pour les amateurs de bon rock, courrez vers cet album et écoutez le sans modération
Harold_Swine

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums et Rock progressif : 100 albums indispensables

le 6 déc. 2013

Harold Swine

D'autres avis sur Red

Silvergm

Une violence effrayante et assourdissante.

Il est des albums fusionnels qui marquent durablement plusieurs styles musicaux, et dont les créateurs impriment une signature qui survivra longtemps après leur départ de ces hautes sphères sonores...

le 17 juil. 2014

nico94

Critique de Red par nico94

L'autre grand album de King Crimson avec « In the court of the Crimson King ». Sorti en 1974 « Red » est le dernier album de King Crimson première période (1969-1974), la...

le 12 oct. 2019

poulemouillée

7e Roi Cramoisi : la Fin en Apothéose

Afin de clôturer cette année 1974, la composition de King Crimson va encore changer : en effet, David Cross au violon, se plaignant que son instrument n'est pas assez entendu en concert va quitter le...

le 28 juin 2017

Ummagumma

Dans le mille !

Cette critique est plus un plaidoyer pour ce disque que je trouve génial et dont je ne comprend pas vraiment les critiques qui sont quasi toutes mitigées. Ces critiques se basent pratiquement sur les...

le 7 déc. 2014

Nursery Cryme

Play Me Old King Cold Again

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, le plus difficile pour un groupe qui a sorti un très bon disque est de confirmer par après. C'est ce qu'a clairement réussi à faire le groupe Genesis en sortant...

le 9 janv. 2015

The Black Saint and the Sinner Lady
Harold_Swine

Le meilleur album de jazz selon moi

Difficile d'écrire après avoir écouté un tel chef d'oeuvre mais c'est le type d'album qui marque suffisamment pour qu'on puisse le terminer sans écrire quelque chose. Cet album est un chef d'oeuvre...

le 13 juin 2014