Reflektor
7.3
Reflektor

Album de Arcade Fire (2013)

On va être clair : je n'aime pas du tout.
Les groupes aux sonorités néo-eighties me gonflent énormément. Pas parce que c'est nul, c'est juste que j'ai connu ça une fois, pas la peine de remettre le couvert.
Ca sonne vieux, bien foutu, ok, mais pas original des masses.
Puis long, très long, trop long. Ce n'est pas une question de Temps, mais de place prise pour rien. Exemple le 1er titre : pourquoi faire presque 8mn lorsque le morceau est terminé au bout de 4???
C'est étiré pour rien, le morceau est terminé, il n'y a plus rien à dire... Ben non, ils en font un "extended-mix-club-DJ-Maxi-45T"
Je me suis frappé l'intégralité de l'album lorsqu'il a été diffusé par eux sur YouTube et bon sang que j'ai soufferts de bout en bout ...
Une claque, oui, mais dans le mauvais sens

On va commencer par une horreur : les passages en francais !!!
Jeanne d'arc.... non mais quelle idée ????
Depuis le 1er album, je n'aime pas quand elle chante en français, elle fait très bien les choeurs mais au 1er plan, rhooonooOOOOOoooon !!!
Je ne parlais pas de ses capacités vocales, à la Régine, mais du fait qu'elle chante des parties en français qui sont, nous sommes d'accord je pense, horriblement bêtes. D'ailleurs Haiti et "une année sans lumière" sont celles que j'aime le moins dans Funeral (rhhaaaa coincée entre Wake Up et Rebellion).
Bref, mon avis ne vaut pas grand chose mais il correspond avec ce que je pense et ça fait déjà beaucoup. Je n'adhère pas à ce "nouveau" son, je pense que la suite sera sans moi...
Ceci était donc mon avis lors de la 1ère écoute puis, ok, j'ai eu un peu de recul sur l'album, l'ayant réécouté 3 fois sur Deezer et je vais peut-être me répéter et vais sans doute choquer :
je persiste donc dans ce que j'ai dis précédemment : je trouve cet album ennuyeux parce que rempli de sons et d'ambiances déjà entendues, il n'y a donc pas de "surprise" et tout me gonfle prodigieusement.
Je ne sauve donc rien de cet album (jusqu'à la pochette que je trouve hideuse).
Je redis que le morceau titre est trop long car rien à dire.
"Flashbulb Eyes" est ridicule au possible.
"Here Come The Night Time" est bancal, part comme une samba sous ecstasie et fait plouf
"Normal Person" m'a fait penser, au début, à un gros pompage de Neil Young, puis le refrain, ça sonne comme du Blur (après une autre ré-écoute, en fait, c'est très Pixies !)
"You Already Know" semble être une chute de studio des Stray Cats
"Joan Of Arc" ... j'ai déjà dis à quel point je trouvais ça ridicule, avec son intro à la Pixies et son passage french, houlala (en fait, ça vient de moi. Je ne PEUX PAS supporter des paroles françaises au milieur de chanson "anglaises". Sting qui chante français, je ne peux pas. Nina Simone qui chante français, je ne peux pas, Bowie, qui.... vous avez compris. Ok, elle est du Québèc mais ça fait tache, désolé)
"Porno".... my god (si je puis dire)... la boite à rythme pourrie (poum.... poum-tchac...) et le Bontempi derrière...
It's Never Over ... c'est une reprise de Blondie?? (le pont, avec les échos est joli)
et cette quoi ce truc qui n'en finit plus de Supersymnetry ?? au lieu de finir avec une petite chansonnette bien mignonne (et pour tout dire, c'est ce que je préfère dans l'album, en fait), ils en font un truc infâme et inutile.
Bref, rien à sauver !
Mais attention, je vais aller plus loin : je pense que ce groupe bénéficie de l'image de leur début, à savoir un groupe sympa, chorale, capable de faire un concert dans un ascenseur, multi-instrumentiste et accordéonesque. Une bonne bande de musicos qui jouent une musique pêchue, vivante, puissante, pleine de vie et d'avenir, qui se font lustrer les pompes par Bowie et U2 dès leur bombe de 1er album (certes, pas parfait mais qui laisse présager un méga grand groupe innovant). Et il est donc de "bon ton" de dire qu'ils sont fantastiques et qu'on aime leur musique. Ils sont à la mode, quoi. Et on va dans le courant, pour faire "in".
Je vous fais le pari que cet album ne tiendra pas les années et que vous allez vous en lasser.
Et puis honnêtement, l'intérêt de faire un "double" ?? quel est-il? S'il ne fait "que" 16€ sur Amazon (17€ à la FNAC), à mon avis, le prix va monter, il ne restera pas aussi bas. Mais le tout fait 72,38 (j'ai compté) et donc TOUT tient sur 1 seul CD. Pourquoi en faire 2 ??? Pour un pseudo concept dont sans doute personne va capter ce qu'il en est (en tout cas pas moi, ça ne m'a pas sauté au oreilles). Je pense (d'une manière agressive, j'en conviens) que ajouté à une musique plus que remplie d'air, ça sent l'arnaque.
Arnac Fire, ça sonne pas mal, en fait.
Oui, j'ai dis que j'allais choquer
EscherSkildron
3
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2013

Critique lue 938 fois

5 j'aime

10 commentaires

EscherSkildron

Écrit par

Critique lue 938 fois

5
10

D'autres avis sur Reflektor

Reflektor
takeshi29
9

Win et Régine, vous me devez une platine

Ceux qui ont l'habitude de lire mes critiques musicales savent que j'ai la fâcheuse habitude d'écrire des romans quand il s'agit de mettre en avant une pépite inconnue, un artiste dont personne ne...

le 3 nov. 2013

50 j'aime

4

Reflektor
Ghi
10

Oh Orpheus, it's over too soon

Reflektor est doux, Reflektor est frais, mais Reflektor n'est vraiment pas accessible. Parce que déjà, Reflektor se coupe en deux albums, d'une durée de plus de 35 minutes chacun, qu'il est à des...

Par

le 28 oct. 2013

28 j'aime

6

Reflektor
Zephir
8

" Is it a dream, is it a lie ? I think I'll let you decide. "

(A album obèse, critique obèse, désolé.) Au-delà de l'aspect musical et d'un catalogue très solide il y a une caractéristique chez Arcade Fire qui les a toujours placé parmi mes groupes essentiels :...

le 26 oct. 2013

27 j'aime

2

Du même critique

L'Homme-dé
EscherSkildron
3

Une déception à 6 faces

Houla comme je suis déçu ! Je suis tombé sur une page web qui disait que "Such A Shame" était inspiré par ce livre (hHHaaaaAAA bon sang, c'est pour ça les dés dans le cliiiiiip) dans les 2 minutes,...

le 22 avr. 2013

10 j'aime

2666
EscherSkildron
1

Chiant comme la mort...

Bon, voila, j'ai tout dit. Non, en fait, ça partait plutôt pas mal : 4 "critiques" ne se connaissant pas se retrouvent autour d'un intérêt commun : un auteur quasi inconnu. Non, en fait, ça partait...

le 3 août 2016

9 j'aime

5

Reflektor
EscherSkildron
3

Arnac Fire

On va être clair : je n'aime pas du tout. Les groupes aux sonorités néo-eighties me gonflent énormément. Pas parce que c'est nul, c'est juste que j'ai connu ça une fois, pas la peine de remettre le...

le 17 nov. 2013

5 j'aime

10