Replicas
7.4
Replicas

Album de Tubeway Army (1979)

Because I will be a freak until the day, until the dawn.

Froid, synthétique et surtout mécanique dans le cas présent. Voilà trois termes qui définissent parfaitement l’ambiance et le style général de Gary Numan ainsi que de sa Tubeway Army.
Et quoi de plus synthétique que des répliques robotiques de la race humaine. En effet, le concept de l’album Replicas est simple et il ressemble à s’y méprendre au Blade Runner de Philip K. Dick. D’ailleurs la relation entre l’album et la littérature de science-fiction est bien plus mince qu’elle n’y parait. Au départ Replicas était sensé être un livre que Numan devait un jour terminer. C’est à se demander si Ridley Scott et ses scénaristes n’appréciaient pas un peu trop cet album, vu que la mention "réplicants" n’apparait pas dans le roman original (à noter que le livre date de 1968, l’album de 1979 et le film de 1982). Coïncidence ou non, ça ne change en rien à la qualité de ces trois œuvres.
Ajoutez donc à ces fortes inspirations K. Dickiennes, une certaine influence évidente à la période berlinoise de David Bowie (et en particulier à Low). Mais surtout au groupe allemand Kraftwerk et leur Man Machine. Mais avec son Replicas, Gary influencera à son tour la future génération industrielle et en particulier Nine Inch Nails.
Contrairement à l’album précédent (portant simplement le nom du groupe), Replicas change définitivement d’orientation pour un son toujours plus synthétique, même si quelques guitares peuvent encore se faire entendre ici et là.

Les deux singles Are "Friends" Electric ? et Down In The Park représentent parfaitement l’ambiance si particulière instauré sur cet album.
Le premier est assez triste malgré sa mélodie relativement entrainante. Les fameux "friends" sont effectivement électriques étant donné qu’ils ne sont que de simples machines. Ils servent à procurer différents services et à amuser les humains, le tout moyennant finance. Sont-ils finalement des robots de compagnies ou des sex-toys grandeur nature ? Le personnage joué par Gary Numan se demande que faire alors que la dernière chose qu’il appréciait au monde n’était qu’un androïde de location qui vient de tomber en panne.
Le second single n’est pas beaucoup plus joyeux que le précédent, mais en même temps c’est le ton de l’album qui veut ça. Enfin même si à nouveau le rythme est tout aussi dansant voire même lancinant. Ici Numan observe l’atroce spectacle offert par les machmen, d’autres machines. Alors que les amis électriques sont des êtres plutôt sympathiques en soi, les machmen ne sont que des machines à tuer. Ils se réunissent entre eux afin d’organiser des chasses à l’Homme dans le fameux parc. Ces derniers s’y font massacrés puis tués et même violés. Et tout ça sous les yeux d’autres humains qui se délectent en assistant à ce show dans leur tour d’ivoire, le Zom Zom. Cette chanson fait d’ailleurs grandement référence à Williams S. Burroughs et sa nouvelle Astronaut’s Return.

Avant de conclure je tenais à parler d’une autre chanson qui comme ça n’a aucun rapport ni avec Gary Numan ni avec son armée en forme de tube.
En 2002, le groupe Sugababes sortait une reprise de Freak Like Me de la chanteuse Adina Howard (qui elle-même faisait référence à Bootsy Collins et son I’d Rather Be With You). Donc à première vue, il n’y a toujours pas de relation avec Numan. Sauf qu’au lieu de faire une reprise bête et méchante, le producteur et mixeur Richard X a eu la bonne idée de mélanger la chanson d’Howard avec la musique d’Are "Friends" Electric ? de la Tubeway Army. D’ailleurs je recommande grandement cette reprise des Sugababes, qui m’ont plus ou moins fait découvrir le grand Gary Numan.

Replicas est juste un album indispensable, que ce soit pour tout fan de New Wave ou de véritable musique électronique. Ses sonorités tout autant gothiques que synthétiques, ainsi que la voix complètement détachée et sans émotion de Numan en font un album quasiment indémodable. Et c’est seulement quelques mois plus tard qu’il sortira son premier album solo The Pleasure Principal (même si les musiciens seront les mêmes), il sera tout aussi important pour la musique industrielle que pour la carrière du chanteur.

The Thing
Hairy_Cornflake

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

Aqualung
Hairy_Cornflake

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014