Rest
7.1
Rest

Album de Charlotte Gainsbourg (2017)

J’emprunte le titre de l’excellent premier album de Sébastien Tellier pour présenter cet opus. Je le fais sans hésitation car le 17 Novembre 2017, l’industrie musicale française a accueilli le nouveau Charlotte Gainsbourg nommé sobrement « Rest ». Un album qui fait suite à « Stage Whisper » qui est sorti il y’a déjà 7 ans, ça fait loin…
En toute honnêteté je n’ai pas trop suivi la promotion de « Rest » via les clips sur Youtube et pour couronner le tout j’ai découvert sa sortie par l’intermédiaire des médias anglais, ce qui est tout sauf une surprise tant l’histoire musicale de Charlotte Gainsbourg est beaucoup plus lié au gratin international qu’à la France proprement dite…. A raison si je puis dire d’ailleurs.
C’est donc en ce milieu de mois de novembre qu’avec une vraie sincérité je me permet de vous dire qu’il s’est passé quelque chose avec la sortie de cet opus. Quelque chose de spécial pour la musique française. Pour l’expliquer il faut plonger dans la tête de Charlotte Gainsbourg sans retenu et avec une envie, une curiosité, une écoute sonore mais pas que !
J’ai découvert une interview d’elle récemment qui m’a bouleversé ! Il est question de l’opus mais aussi de la vie en général, des thématiques de l’amour, du temps, du passé, du présent… Il faut l’écouter et la regarder, elle est timide, vraie, désarmante… Tantôt triste, tantôt joyeuse en seulement quelques questions … « Rest » c’est tout ça à la fois, un pan de vie de Charlotte Gainsbourg ni plus, ni moins.
J’ai entendu beaucoup de choses et je n’aime pas l’idée générale qui insiste sur le fait qu’elle s’est libérée musicalement ! C’est complètement faux et beaucoup trop facile ! Charlotte Gainsbourg n’a pas eu besoin de ça pour faire de bons opus précédemment, « IRM » et « Stage Whisper » avaient une vraie identité sonore, des couleurs électroniques dansants, balancés entre le rock alternatif et l’indie pop, un savant mélange toujours juste et mélodiquement impressionnant. Charlotte a toujours suivi sa propre trajectoire créative sans complexe par rapport à son passé et « Rest » est un opus qui a été façonné par un besoin personnel de parler de sa vie ! Est-ce que si sa sœur n’était pas décédé pendant la création de l’œuvre il serait diffèrent aujourd’hui ? Oui probablement et c’est là sa force !
Charlotte Gainsbourg a senti le besoin de mettre ça sur papier et en musique, comme nous tous quand nous sommes face à un drame on ne réagit pas tous de la même manière, rien ne se calcul ni se devine et c’est pour ça que cet album est si spécial ! Tout le monde ne le ressentira pas de la même façon à son écoute.
J’ai dit qu’il s’est passé quelque chose avec cet opus, il y’a tout l’aspect que j’ai narré plus haut mais il faut aussi se plonger dans la production !
Un jour il faudra regarder attentivement le carnet d’adresse de Charlotte Gainsbourg tellement il est foisonnant d’artistes importants et reconnus dans le milieu ! Personne en France peut se targuer de travailler avec Beck, Paul MacCartney, Air, Nigel Godrich, Guy Manuel Homem-Christo et j’en passe…
Dans le cas présent c’est SebastiAn qui a produit la plupart des titres et ça s’entend bien ! Les boucles sonores tantôt orchestrales tantôt purement électroniques, parfois oppressantes, aériennes et légèrement minimalistes… Toute la crème de la grande période de la French Touch y passe et c’est un délice sonore comme on n’en entend plus assez ! C’est mélodique, harmonieux et ça résonne dans son ensemble comme une BO de film, un souhait important et précieux pour Charlotte.
C’est donc à New York qu’elle va peaufiner les titres de son opus avec SebastiAn à la manette ainsi que la participation de Guy Homem-Christo sur *Res*t et Paul MacCartney sur Songbird in a Cage. Cette « fuite » vers la grosse pomme pour essayer de continuer l’écriture du disque malgré le choc de la perte de sa sœur Kate va changer la physionomie de l’opus. Elle l’a utilisé pour mettre des mots sur ce choc et en a profité pour parler aussi de son père de façon cru et bouleversante sur le titre Lying With You , témoignage d’un amour puissant enveloppé dans une rythmique sombre, mélancolique, appuyé par une boucle sonore furieuse et vibrante sur le refrain qui prend littéralement au tripe !
Mention Spécial aussi à Rest titre éponyme planté au milieu de l’opus. La brutalité minimaliste des mots pour illustrer le ressentiment lié à la mort de Kate est émotionnellement dur et si magnifique à la fois… La mélodie cotonneuse fait ressortir toute la fragilité de Charlotte Gainsbourg. Plus qu’une lettre d’adieu c’est un questionnement sur la vie qui continue, un choc qu’on surmonte comme on peut et tous différemment.
Dans cet album il y’a plein de titres qui font appel à nos sens et nos émotions comme les romanesques Deadly Valentine et Ring-A-Ring O' Roses, la complainte du titre Kate, l’orchestrale Les Crocodiles…Si les textes de l’œuvre révèlent beaucoup de fragilité et de nostalgie, elles sont sans cessent contrebalancées par les émotions de l’auteur ! On passe rapidement d’un schéma sombre à un rythme solaire, d’un moment de choc à une ballade rêveuse, d’un soupir profond à l’espoir… Cette confrontation permanente est la clé de l’opus. Charlotte Gainsbourg est passé par de nombreux états au cours de la conception et tout est posé là, sans pudeur, sans calcul, face à nous désarmés et surpris par cette intimité bouleversante… Il n’y’a plus de code, l’album s’écoute et se vit sans retenu quitte à nous emporter nous aussi dans les questionnements du tréfonds de notre âme.
Finalement tout s’arrête sur le dernier titre, le curieux Les Oxalis. La voix fluette de Charlotte Gainsbourg n’a aucune intonation triste, au contraire! Elle s’amuse de ces noms qu’elle rencontre sur les tombes dans le cimetière de Montparnasse, se questionne avec légèreté sur les histoires possibles de ces gens… Le plus intéressant reste ce bonus en fin de titre qui confirme cette idée que la vie continue, que le bonheur reste à portée de mains malgré la fuite du temps qui la rend malade. Le bonheur c’est ses enfants que l’on retrouve dans ces clips d’ailleurs, son mari et cet héritage de vie inestimable que sa famille lui a donné !
« Rest » est un disque unique car il montre une voie enfouis depuis trop d’année dans la musique française et aussi en général ! L’idée que la créativité musicale peut passer par l’émotion brute sans aucun code et surtout aucune retenu ! Un pur chef d’œuvre en somme…

Carlitolindo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 déc. 2017

Critique lue 559 fois

2 j'aime

Carlitolindo

Écrit par

Critique lue 559 fois

2

D'autres avis sur Rest

Rest
BenoitRichard
9

Critique de Rest par Ben Ric

Jamais jusqu’alors un album de Charlotte n’avait sonné aussi Gainsbourgien – et par extension Birkinien. Il ne faudra pas plus d’une écoute pour se rendre compte à quel point Rest nous ramène...

le 5 déc. 2017

8 j'aime

Rest
YasujiroRilke
7

Critique de Rest par Yasujirô Rilke

La beauté de ce retour de Charlotte G tient à la présence brutale d'une composition électro ultra soignée et du contraste érotique de la voix murmurée. En résulte un profond sentiment sépulcral au...

le 14 déc. 2017

4 j'aime

1

Rest
vw16
7

REST, l 'album du deuil, mais pas seulement

Rest, le dernier album de Charlotte Gainsbourg est à la fois un album personnel intime et impudique. C 'est un peu une histoire familiale qui, tout à coup nous appartient. Il y règne une atmosphère...

Par

le 29 nov. 2017

3 j'aime

1

Du même critique

Art Angels
Carlitolindo
10

Grimes a les clés

Nous y voilà ! Claire Boucher, 27 ans vient enfin de sortir son nouvel album après 4 années d’attente. Inutile de dire que l’explosion médiatique qui a suivi son précédent opus, fait d ’Art Angels...

le 20 déc. 2015

5 j'aime

Rest
Carlitolindo
9

L'incroyable Vérité

J’emprunte le titre de l’excellent premier album de Sébastien Tellier pour présenter cet opus. Je le fais sans hésitation car le 17 Novembre 2017, l’industrie musicale française a accueilli le...

le 14 déc. 2017

2 j'aime