8.1
Revolver

Album de The Beatles (1966)

Considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre, cet album m'a énormément déplu .Quand je l'ai écouté pour la première fois, je me suis demandé si les 4 de Liverpool n'avaient pas pris un sacré coup de vieux.Selon moi,en 1966, ils sont passés directement de 25 à 40 ans .

Car cette musique ,c'est de la musique de vieux et elle n'a qu'un lointain rapport avec le "rock and roll" ,c'est de la "bonne" variétoche principalement écrite par Macca. A ce sujet, John disait que Macca n'écrivait que pour les grand-mères ("grannies" dans le texte). Cependant Macca a aussi écrit quelques morceaux intéressants par la suite.

Cet album est nostalgique, cafardeux, gris et sans relief. Ce virage à 180° est, paraît il, dû à l'usage inconsidéré de certaines substances illicites. Comme quoi la consommation de LSD ,de cannabis et autres psychotropes ne donne pas forcément du talent, c'est même plutôt l'inverse.

Quelques titres:
-Yellow submarine: il y a totale tromperie sur la marchandise, interdit au plus de 12 ans.
-Got to get you into my life : Paul Macca se prend pour Wilson Pickett , James Brown ou Otis Redding, je préfère de loin l'original à la copie.
-Eleanor Rigby : d'où ça sort ce machin avec ces violons indignes des "fab 4"?
-Taxman :George a des problèmes avec son percepteur....Etonnant .
-Here ,there and everywhere : de et par Macca ,chanson destinée à endormir les mémés.
-Good day sunshine :" granny song" de et par Macca , cela me rappelle "stone et charden", qui disaient "il y a du soleil sur la France et le reste n'a pas d'importance".
- Doctor Robert : écoutable , mais la guitare est triste .
- And your bird can sing: intéressant , mais la guitare est triste.
- Tomorrow never knows : machin dit "psychédélique" , tout en sachant que cet adjectif ne signifie rien de précis, John est décevant.
-I am only sleeping : Bravo John , tu t'es surpassé.

Ce qui faisait le charme du quatuor britannique dans les albums précédents, c'était surtout la voix et les compositions de John, mais aussi la guitare de George. Mais dans cet album, on sent une très forte influence de Paul . On comprend déjà que Lennon et Mc Cartney vont bientôt se séparer étant données leurs divergences au niveau de l'orientation musicale du groupe.

C'est un disque pour pseudo-intellos,on m'a demandé ce que ce terme signifiait ce mot , les pseudo- intellectuels , ce sont des gens qui s'intéressent à un sujet uniquement parce que les intellos ont trouvé çe sujet intéressant(pour résumer , si les intellos ont trouvé ça bien , cela doit l'être).

Imaginez qu'ils aient sorti cet album en 1963 à la place de leur premier ,c'est à dire "Please, please me", qui se serait intéressé à eux?qui les aurait écoutés? Personne .Et ils ne seraient jamais sortis de l'anonymat.

Par la suite, heureusement, ils ont sorti des albums plus que corrects tels que :
"Sergeant peppers......." , "Let it be" et " Abbey road ". Mais , il faut oublier l'album dit "blanc" qui est totalement inaudible.

En fait le problème avec cet album, c'est que musicalement ,c'est très ennuyeux .

J'ai lu la plupart des autres critiques à propos de ce disque .

Certains parlent de révolution et bien moi , je parle de réaction ,vous savez ce qu'est la réaction vous les pseudo-intellos, c'est un retour en arrière ,ce disque nous ramène 15 ans en arrière ,c'est à dire avant la création du rock and roll et des musiques dérivées de celui-ci.

Bien sur vous me direz qu'il y a des guitares électriques , mais cela ne prouve rien.

Et c'est là que les pseudo-intellos se la ramènent et nous disent :"vous savez ,les paroles de telle ou telle chanson sont nettement meilleures que celles des albums précédents". Je

n'en sais rien car je ne maitrise pas suffisamment l 'anglais .C'est bien possible , mais je n'en ai rien à faire , je n'écoute pas les chansons de Beatles pour leurs paroles ,même si parfois je les comprends.

D'autres disent que ce disque est "psychédélique" , j'ai recherché dans les dictionnaires et les encyclopédies ce que cela voulait dire et je n'ai pas trouvé de définition précise de ce mot.

Conclusion : ce disque est "quasi nul"musicalement parlant.

le 26 mai 2022

D'autres avis sur Revolver

Docteur_Jivago

Abracadabra

Les Beatles font leurs Rolling Stones. C'est avec cette remarque (fausse, et Dieu sait que j'adore la bande à Jagger) que j'ai découvert, très jeune, Revolver des Beatles. Cocasse lorsqu'on sait les...

le 18 oct. 2019

EricDebarnot

Révolutionnaire...

Les Beatles ont inventé à la fois la world music et l'expérimentation (Inde, drogues et ce genre de choses), radicalisant leur démarche, dissimulant les mélodies sublimes derrière du bruit, faisant...

le 6 juin 2014

PiotrAakoun

Flingue

Un des disques les plus encensés de l'histoire de la musique et en écrire une critique ... c'est dérisoire, mais j'ai l'envie, alors pourquoi pas ... je décide de l'écrire en mode automatique en même...

le 28 févr. 2018

Running on Empty (Live)
marki

Jackson Browne ......c'est extra.

The "Load Out ","Stay "et "Rosie" sont les pépites de cet album inoubliable. La musique de Jackson Browne est une synthèse du rock, du folk et de la country .Elle est quasi indéfinissable .En tout...

le 22 oct. 2015

Brothers in Arms

Dire Straits - 1985

Nous sommes dans les années 80, en plein milieu de cette décennie. Un des premiers disques enregistré directement en son numérique est sorti.On y trouve plein de beaux titres, si on compare aux...

le 5 janv. 2017

Pet Sounds
marki

Les garçons quittent la plage

Album des Beach Boys composé par Brian Wilson fin 1965 début 1966 et apparu à la fin printemps 1966.Avant la sortie du disque , on connaissait déjà "Sloop John B" une magnifique chanson qui date du...

le 1 oct. 2022