Ritual of the Savage figure parmi les albums fondateurs du genre musical exotica. Bien que le terme ait été popularisé plus tard par l’album éponyme de Martin Denny, ce style puise ses racines dans la tiki culture américaine. Il se caractérise par des percussions tropicales fantasmées, le vibraphone, des chants d’oiseaux exagérés, des ambiances d’îles et de jungles “imaginaires”, et un mélange de lounge, jazz et pseudo-musique “du monde”.
Marqué par une vision colonialiste et orientaliste, l’exotica mêle sans distinction diverses influences culturelles. Il prend naissance dans le contexte du tourisme hawaïen fantasmé d’après-guerre et de la fascination américaine pour un Pacifique “paradisiaque” mais inventé.
L’exotica demeure néanmoins un courant majeur, dont l’empreinte se retrouve encore aujourd’hui dans la pop culture et le cinéma.(récemment série The White Lotus)
Son influence dépasse également le cinéma : on la retrouve dans le rock instrumental des Beach Boys (titre : Diamond Head) ou des Ventures (album : Hawaii Five-O), et plus récemment dans certains morceaux de Young Thug (sur le titre "Kanye West", album JEFFERY). Elle réapparaît également depuis 2023 dans le nouveau sous-genre rap émergent appelé surf music, qui revendique ouvertement son héritage exotica, notamment chez Oodaredevil, Kelewya ou Talinwya (EP :BIRDMAN).