Roosevelt
7
Roosevelt

Album de Roosevelt (2016)

Ambiance boîte de nuit très branchée … mais réservée aux mélancoliques. Voici un artiste né en 1990 qui assume pleinement son attachement aux sons électros des années 1980.


Entre 2012 et 2016, le multi-instrumentiste allemand Marius Laber alias Roosevelt s’est nourri d’un spectre musical très ciblé pour donner naissance à un premier album réussi.


Très électro, teinté de pop et grandement influencé de disco, Roosevelt est avant tout la cohabitation parfaite entre la dance euphorique et la pop triste. Même les morceaux les plus entraînants tels que "Wait up", sont enveloppés de nostalgie, comme le regret d’un passé musical révolu. Roosevelt, c’est aussi la fierté et la revendication de cet héritage.


Cet album est un condensé de tout l’univers de l’artiste. Depuis son premier EP Elliott (disponible en ligne depuis 2014), le musicien et chanteur développe son plaidoyer pour une dance music intemporelle qui mêle toutes les émotions. L’artiste veut nous faire danser à travers un autoportrait tout en douceur et en mélancolie. Il ne peut pas y avoir de joie entière sans une omniprésente tristesse, semble-t-il nous dire au fil de ses compositions.


Enfin, pour les amateurs, à noter que ses titres vous sont peut-être déjà connus.


"Sea", par exemple, accompagna longtemps le jingle de la météo de l’émission Quotidien à ses débuts. Par ailleurs "Elliott", "Fever", "Colours" et "Night moves" sont autant de titres qui ont cumulé des millions de vues et de téléchargements dans le monde.


Si Roosevelt gagne à être écouté, c’est parce que cet album est plus que de la musique. C’est toute une philosophie de vie qui est portée aux nues. Parce que, comme l’écrit Milena Agus avec justesse et poésie :



La nostalgie, c’est de la tristesse, mais c’est aussi un peu de
bonheur.



(Mal de pierres, 2006).


Critique écrite dans un premier temps pour les Bibliothèques de la RATP.

MarieMBibliothécaire
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 avr. 2018

Critique lue 317 fois

2 j'aime

Critique lue 317 fois

2

D'autres avis sur Roosevelt

Roosevelt
Strangeman57
6

Critique de Roosevelt par Strangeman57

On est arrivé aujourd’hui à un degré de niveau technique incroyable, ce qui rend la qualité des productions électroniques irréprochable, même si ces productions viennent d’un jeune nouveau (merde, il...

le 12 avr. 2017

2 j'aime

Du même critique

Le Retour
MarieMBibliothécaire
8

Le retour vers l'Inconnu

Cet inconnu, c'est le père des deux personnages principaux, de deux frères, deux fils, qui revient. Inconnu, entièrement de ceux qu'il appelle ses fils, ces derniers ne le connaissent pas. Ils...

le 31 mai 2018

4 j'aime

F.I.S.T.
MarieMBibliothécaire
7

Stallone social, Stallone criminel et Stallone historique !

Peut-être que le pire pour un artiste est de demeurer enfermé dans une image figée qui le propulse parfois mais le dessert souvent. Sylvester Stallone c'est une image d'homme fort. Oui. Viril. Oui...

le 30 juin 2018

2 j'aime

Les Dessous féminins
MarieMBibliothécaire
10

Chanteur pour dames ?

Oui, Lafayette aime les femmes. Il les adore même. Il aime Eric Rohmer aussi. Il voudrait qu’on vive notre vie intensément, sensuellement. Vraiment en somme. « La Mélancolie française » lui a permis...

le 12 avr. 2018

2 j'aime