Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Figure de la musique expérimentale, collaborateur de Jim O’Rourke, Fennesz, Keiji Haino, ou John Zorn, Oren Ambarchi n’en finit de sortir des disques. Après Audience of One, en début d’année, le revoici déjà avec Sagittarian Domain. Le guitariste australien, également bassiste avec un Moog et batteur, se lance dans un projet associé à un trio à cordes. Etonnant disque à plus d’un titre que l’on imaginerait enregistrer en prise live, tant toutes les pistes musicales semblent imbriquées comme une clôture de fils barbelés tissés serrés - alors que les pistes interprétés par Ambarchi et celles du trio ont été enregistrées à 6 mois d’intervalles. Sagittarian Domain ne serait pas si expérimental que ça, s’il n’était pas fait d’une seule plage de 33′. Dès lors, avec sa batterie motormusik, son côté drone assumé et ses cordes rustaudes, on trouve quand même le temps long : l’ambiance claustrophobe et répétitive devient quand même un peu chiante. Le morceau évolue lentement (on le ressent surtout passé 22′ !) et finit par s’éteindre avec les seules cordes dans un moment fort de musique contemporaine. Le genre de disque que l’on n’écoute qu’une fois ou presque ; qui se vit comme une expérience ou une épreuve.

denizor
5
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2017

Critique lue 120 fois

2 j'aime

denizor

Écrit par

Critique lue 120 fois

2

D'autres avis sur Sagittarian Domain

Sagittarian Domain
denizor
5

Critique de Sagittarian Domain par denizor

Figure de la musique expérimentale, collaborateur de Jim O’Rourke, Fennesz, Keiji Haino, ou John Zorn, Oren Ambarchi n’en finit de sortir des disques. Après Audience of One, en début d’année, le...

le 8 janv. 2017

2 j'aime

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime