Session in Paris, Vol. 1 “Song of Soil” par xeres

Masahiko Togashi With Don Cherry & Charlie Haden – Session In Paris, Vol. 1 "Song Of Soil" – (1979)


Voici un album particulièrement intéressant, entièrement composé par le percussionniste japonais Masahiko Togashi, il bénéficie de la présence de deux musiciens très éminents dans le monde du jazz, Charlie Haden et la légende du free Don Cherry. Ce dernier à l’heure de cet album se partageait entre la formation « Old And New Dreams », « Codona » et autres projets liés aux rencontres.


Concernant Masahiko Togashi, j’avais évoqué sa collaboration avec Masayuki Takayanagi pour l’album de quatre-vingt-trois, « Pulsation », sur ce fil. Je vous avais alors indiqué qu’il avait été victime d’un accident qui l’oblige à utiliser un fauteuil roulant pour ses déplacements. L’autre conséquence fut musicale, l’obligeant à modifier sa façon de jouer, et plus particulièrement à éliminer les phases les plus extrêmes et les plus violentes de sa façon de faire, ce faisant grâce à un matériel spécialement conçu.


Ainsi son jeu est parvenu à un tout autre esthétisme, fait de travail sur le toucher, la texture et les timbres, de façon à tisser des paysages sonores autres, faits de douces intensités, de légèreté et de fines variations. Le rythme n’est pas forcément son souci, les couleurs et les formes, si. Ce jeu si fin et subtil, va faire merveille, en compagnie de ces deux géants.


Nous voici à Paris en soixante-dix-neuf, il est noté vol.1 sur l’album, car un autre volume sortira plus tard, mais cette fois-ci en compagnie de Steve Lacy et Dave Holland. Ce qui frappe assez vite c’est la beauté de cette musique, tellement à sa place dans la discographie de Don Cherry que l’album pourrait y figurer sans problème. L’esprit est là, c’est certain, on songe également au magnifique « El Corazón » qui pourrait s’inscrire dans cette suite…


Don Cherry joue de la trompette, du cornet, de la flûte de bambou mais également des percussions, il est placé un peu à l’avant dans la distribution des sons, mais les tambours de Masahiko équilibrent savamment. Il y a peu à dire concernant Charlie Haden, mais il est tout simplement royal, la chaleur de ses cordes, ses accents latins font merveilles ici, il nous régale tout du long, tout simplement.


S’il fallait choisir quelques titres, ce serait difficile, mais « Oasis » et « Rain » se singularisent par leur beauté ainsi que leur durée, il faudrait également citer « Words Of Wind » et ses deux parties, mais également « June » et « Song of Soil », c’est-à-dire, en fait, l’entièreté de cet album…

xeres
10
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2025

Critique lue 8 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 8 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

27 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7