C'est amusant comme la musique et la mémoire peuvent être si proches. Si elle dure dans le temps, elle finit toujours par s'estomper, comme un bon moment. Je me souviens encore de la première fois où j'ai écouté le deuxième album de Stoned Jesus en entier. C'était un matin de printemps, avant les cours. J'étais installé dans un fauteuil de la bibliothèque du lycée et je regardais le soleil se levait et recouvrir le paysage de sa lumière jaune, alors que se jouait dans mes oreilles l'un des meilleurs albums de Stoner jamais enregistré.

Seven Thunders Roar est le deuxième album du groupe de Stoner/Doom ukrainien Stoned Jesus. First Communion, leur premier jet, était un hommage à Black Sabbath et au Doom traditionnel, peu innovant mais efficace. Après un changement de musiciens autour du chanteur/guitariste Igor Sidorenko, ils retournent en studio pour enregistrer un album bien plus ambitieux et se séparant lentement de leurs inspirations originelles.

Avant d'écouter cet album, j'ignorais que le Stoner/Doom pouvait être aussi planant par son atmosphère. Car oui, des premiers instants où vous entendrez le chant des vagues et des mouettes jusqu'aux dernières notes de guitare, Seven Thunders vous prendra par la main pour un voyage initiatique inoubliable.

Comme le montre la belle pochette signée Yura (non, pas la chanteuse coréenne), on nous plonge dans les étendues sauvages d'Amérique du Nord. Le disque entier est un hommage à la nature et à la recherche de soi, surtout à travers des textes magnifiques :

I'm the mountain
Rising high
It's the way that I survived
I'm the mountain
Tell my tale
The greatest story's now for sale

Mais si vous fermez les yeux et vous laissez emporter, les instruments peuvent dessiner une fresque autour de votre cerveau. Ce son de guitare parvenant à être aussi lourd que mélodieux, comme un ciel pouvant passer de l'azur au sombre orageux est tellement bon à entendre ! Il en va de même pour la batterie et la basse, à la fois courant guidant le fleuve, roches formant la montagne et les sentiers, accompagnés par la voix douce et mélancolique du leader du groupe.

La puissance musicale de Stoned Jesus, c'est qu'ils ont vite réussi à s'approcher d'autres styles musicaux pour colorer leurs compositions. On retrouve ici des inspis Folk, Prog et Indie Rock, et évidemment du Doom bien lourd qui vous arrachera obligatoirement un petit headbang. Et cela va de même pour les albums suivants : The Harvest retourne vers des bases Stoner groovy avec un aspect pop, Pilgrims tend vers la Noise et l'expérimental, et Father Light (dernier en date quand j'écris ces lignes) a des passages d'une beauté mélancolique qui n'ont rien à voir avec les disques de Doom traditionnels.

Vous avez la flemme d'écouter le disque en entier ? Alors déjà, honte à vous, mais vous devez ABSOLUMENT écouter I'm the Mountain, morceau culte d'un quart d'heure qui est un voyage à lui seul. Enfermez-vous dans une pièce silencieuse ou allez vous installer au sommet d'un pic rocheux et écouter le d'une traite, à fond. C'est un pur régal. Les mots me manquent pour dire à quel point j'aime ce morceau, tout comme il est difficile d'être objectif concernant l'entierté de l'album. C'est mon doudou. Mon compagnon des jours difficiles, où seule une promenade au parc peut dissiper l'amertume.

D'ailleurs, là où certains albums sont idéals pour une certaine période de l'année, Seven Thunders Roar est intemporel. Il évoque aussi bien la mélancolie de l'hiver, le renouveau du printemps, la force de l'été et la beauté de l'automne. Une pizza quatre saisons du Stoner Rock en quelque sorte.

Si il y a bien un disque de Stoner que je vous conseille si vous êtes néophyte ou en manque de sensation, dans un paysage musical où tout a tendance à se ressembler, c'est bien cet album du trio ukrainien. Achetez le vynil si vous avez de quoi l'écouter (même si I'm the Mountain a été raccourci), ou allez voir le groupe en concert, c'est garanti de vous apporter de la bonne humeur.

Seven Thunders Roar
Over flooded shore
Pilgrim have you lost your way

TOP 3 : Stormy Monday, Bright Like the Morning et I'm the Mountain

Arthur-Dunwich

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Albums préférés, Voyages en Terres Musicales, Ma Discothèque (CDs et LPs), Doomster's Trip ( Anthologie Doom/Stoner/Sludge) et Top 10 Albums

le 29 avr. 2024

Arthur Dunwich

Trois nuits par semaine

You think you're a Man

Un film français sur le milieu du Drag qui promet de ne pas être gênant et rempli de clichés détestables ? Pas le temps de réfléchir, j'y cours ! J'ai appris l'existence de ce film grâce à la page...

le 13 nov. 2022

Le Roi et l'Oiseau
Arthur-Dunwich

Conte d'un matin de février

[Storytime introductif, réflexion nostalgique]Dans notre parcours en quête d'oeuvres, il y a toujours des gens pour nous faire découvrir de nouveaux horizons : des proches, des connaissances ou de...

le 12 mars 2023

The Crow

La Vengeance est un beau Corbeau endeuillé

C'est le mois de Noël ! Il n'y a pas un centimètre de neige, les gens se pressent dans les magasins comme des animaux et je croupis dans ma chambre sans savoir quoi faire. Le moment idéal pour se...

le 12 déc. 2023