Depuis son mythique "Bad Girls", elle a toujours été là notre Donna pourtant. Elle avait même sorti deux très bons disque mais pour une raison ou une autre, les gens ne les avaient globalement pas trouvé satisfaisants.
J'imagine que Donna devait avoir la pression au moment d'enregistrer "She Works Hard For The Money" après ses deux échecs. On la retrouve en tout cas avec le sourire ici (regardez la pochette) et ça, ça fait plaisir. Elle s'entoure cette fois ci d'un certain Michael Omartian à la production. Même si son nom nous parlent clairement moins qu'un Quincy Jones ou un Giorgio Moroder, ce n'est pourtant pas n'importe qui car ce mec à bossé avec des artistes comme les Jacksons, Steely Dan ou encore Christopher Cross. Donna Summer fut d'ailleurs contente de travailler avec lui car elle à été impressionné par son travail sur l'album de Christopher Cross . Et elle s'est d'ailleurs beaucoup impliqué sur ce nouveau projet vu qu'elle participe ici à l'écriture de tous les titres (contrairement à l'album avec Quincy Jones où elle n'était présente que sur deux titres) .
Comme je le disait sur mes précédentes critiques, il manquait peut être un hit qui arriverait à mettre tous le monde d'accord sur les deux albums précédents. Mais là, on peut dire qu'elle va l'avoir ce tube en puissance parce que sérieusement, qui ne connait pas "She Works Hard For The Money" ? ce morceau tonique et imparable passe encore et toujours on the radio aujourd'hui et on peut dire qu'il s'agit d'un classique absolu de Donna Summer . Je crois que c'est l'un des premiers titres que j'ai entendu de Donna Summer et il passe toujours aussi bien .
Mais en revanche qu'en est t'il du reste de l'album ? et bien je pourrais dire que c'est plutôt bon dans l'ensemble même si il y a indéniablement quelque chose qui me séduit moins que sur ces précédents opus. Musicalement, c'est plutôt varié comme souvent avec Donna. Le matériel est toutefois plus branché Synth Pop et Dance que les précédents disques avec une production très marqué 80's. Je trouve la prod un peu trop plastique pour être honnête, moins séduisante que d'habitude. Et l'ensemble des composition me parlent aussi un peu moins que les précédents albums (que j'aime beaucoup il faut dire).
Prenons par exemple ce "Rebel" orienté Rock qui n'est pas mauvais mais voilà , elle en avait eu de bien meilleurs de morceaux Rock. Un peu dans cette vibe Rock, il y a aussi "People People" plus entrainent et que je préfère. Mais je ne le trouve pas totalement incroyable non plus . Pas du même level qu'un "Protection" ou un "Who Do You Think You re Foolin". Pour sûr.
Un des morceaux qui sort du lot est "Unconditional Love" en featuring avec le groupe Musical Youth. Je n'étais pas trop fan de celle ci au départ mais avec le temps, je me suis mis à apprécier de plus en plus ce titre fun ( sortie en single au passage) avec ses sonorités Reggae. On pourrait avoir cette musique dans un épisode de Miami Vice sans problème ! Sinon, j'aime bien aussi "Stop, Look And Listen" avec son groove synthétique même si il est peut être un poil trop long mais là c'est vraiment si on veut chipoter. Il y a aussi le funky "Woman" que je kiff bien. J'y entend une vibe à la Nile Rodgers et ça me fait d'ailleurs vraiment regretter que Nile n'a pas produit un album de Donna Summer !
Bon après, que nous reste t’il sur ce LP ? un "Tokyo" assez kitch que j'apprécie avec ses sonorités asiatiques même si ce n'est pas le titre du siècle. Et enfin deux ballades : "Love Has a Mind of Its Own" (en duo avec Matthew Ward ) plutôt pas mal honnêtement même si ce n'est pas un morceau que j'apprécie particulièrement. Un peu trop lisse ou trop mou pour moi, je ne sais pas. Je préfère le feeling et l'atmosphère de l'autre ballade, " I Do Believe I Fell In Love" qui conclut l'album de manière satisfaisante.
Au final, c'est pas si mal tout ça quand on pèse la balance. C'est juste que par rapport à ce qu'elle a offert précédemment, je trouve que c'est moins mémorable. C'est juste bon là ou avant je trouvais que c'était du lourd. On a quand même un hit incroyable, des compositions dans l'ensemble plus que correct. Il y a quand même ces quelques titres pas vraiment dispensable et surtout une production un peu trop plastique qui fait que j'adhère moins au délire. Mais je prend toujours du plaisir à écouter ce LP qui à permis en plus à Donna Summer de renouer avec le succès.