Paru chez l’étonnant label Enchanté Records le 30 avril 2021, Shifted propose une promenade électronique rythmée et décidée, parsemée de quelques moments au fort potentiel émotionnel.

Sa signature révélée au fil de ses disques est toujours présente avec beaucoup de jeux de voix qu’il pitch à loisir (In the Dark, Shifted & You don’t know) et des synthétiseurs modulaires à foison.

Le premier titre, Sorcery, est sûrement celui qui rappelle le plus sa signature très French touch tant dans les sonorités que dans la rythmique. Goodbye, qui suit, accueille le chant charmant bien que quelque peu répétitif de Sophie Tith.

Mais les morceaux de TTA ne sont pas que calqués sur les grands classiques de la French touch. Ainsi, la puissance émotionnelle atteint son apogée avec le strident In the dark et surtout You don’t know qui vous caresse avec ses cuivres enivrant.

Par un savant dosage de variation des instruments, il nous épargne subtilement la répétitivité des morceaux qui rend ennuyeux tellement d’albums de musique électronique.

Si son travail a souvent été comparé à celui de Justice ou de Danger, les choix instrumentaux de cet EP ne sont pas sans rappeler des groupes comme Air ou encore les Daft Punk de la vieille époque (Shifted & Stage one notamment).

Ce faisant, avec cet EP et ses quelques accords bien sentis, TTA ne révolutionne rien mais a su peaufiner ce qu’il sait faire pour un rendu cohérent et abouti. Coup de coeur.

Paulreba

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2021

le 13 sept. 2021

Paul Ra

Shifted (EP)

Critique de Shifted (EP) par Paul Ra

Après plusieurs albums très fournis mais plutôt redondants, c’est sous la forme courte d’un EP que Sébastien Delacroix alias The Toxic Avenger (Ci-après TTA) revient 14 ans après son premier EP. Paru...

le 13 sept. 2021

Sin & Soul

Critique de Sin & Soul par Paul Ra

La musique est d'autant plus belle qu'elle évoque quelque chose, un lieu, une ambiance, des idées, une âme, en somme lorsqu'elle porte l'humain en elle. Dans cet album, tout ceci est là. Méconnu du...

le 19 janv. 2012

Treme

Ca me plait

Que d'intelligence, que de bonnes choses. D'abord, le cadre. La Nouvelle Orléans après Katrina. Point de départ potentiellement pathétique. Mais, mais c'est bien fait. Partir de multiples quotidiens...

le 4 janv. 2011