Shine
6.5
Shine

Album de Estelle (2008)

Baloo avait raison! Parfois il en faut vraiment peu pour être heureux. Si vous aviez commencé votre journée avec un caractère de cochon, chahuté par le train train quotidien, et le moral à plat en allant au travail, il existe quelques remèdes pour l'égayer, vous remonter le moral, apaisez votre humeur en un rien de temps. Prenez le dernier album d'Estelle par exemple, cette palette musicale ornée de 12 morceaux aux couleurs relaxantes vous embarquera dans l'univers de la chanteuse et surtout enchantera forcément vos 50 minutes à venir.

Les grosses pointures de la Soul et du R&B sont de sortis en cette année 2008, mais une fois de plus nos oreilles sont attirées et bien plus envoûtées par une artiste encore peu connu du grand public. Estelle n'en est pourtant pas à son premier coup d'essaie, il y a quatre ans The 18th Days et son principal tube "1980", date de naissance de la chanteuse, avait reçu un succès d'estime plus qu'honorable tant bien même qu'il fût boudé au niveau des ventes. Cette fois-ci la situation semble être nettement plus prometteuse pour cette londonienne de naissance car après avoir collaboré avec John Legend sur son premier projet ce dernier décide de la signer sur son label Homeschool Records. Mais elle fait également partie de la structure indépendante Black Jays dirigé par le canadien Kardinal Offishall. On retrouvera d'ailleurs ces deux figures montantes ici en featuring; une ballade romantique pendu au bras de John Legend ("You Are"), alors qu'avec Kardinal Offishall on s'orientera dans un univers plus roots avec "Magificent" mixé d'une production de Mark Ronson.

Cette mixité des genres lui est fortement nécessaire car lorsque l'on écoute ce nouvel album intitulé "Shine" on constate qu'elle puise dans plusieurs registres du monde de la musique. Une aisance et une polyvalence dans le style qu'ont la plupart des chanteuses anglaises, elle est tout terrain, des multiples facettes qui lui permettent aussi bien voguer sur la Nu Soul ("Back In Love"), sur les rythmes caribéens Reggae/Ragga de "Come Over" ou ceux fournis par Wyclef Jean et Jerry Duplesis ("No Substitute Love", "So Much Out The Way") , que de faire un flash back dans les 60's avec Cee-Lo pour un "Pretty Please" étincelant.

Peu importe le domaine, elle s'applique et s'approprie à merveille chacune des notes des morceaux, n'hésitant pas à rapper, a prendre un flow ragga ou à pousser sa voix quand il le faut. Si l'amour est un thème qu'elle décortique de long en large, elle l'aborde d'une telle manière qu'on ne s'en lasse pas, en choisissant les bons mots ou en variant ses intonations pour rendre ses chansons plus enrichissantes. Ses histoires et ses confessions sous tout simplement plaisantes à l'image des magnifiques "More Than Friends" et "In The Rain".

Déjà bien entouré dès le départ, elle collabore en plus avec Swizz Beatz ("Shine") mais surtout pour son second single "American Boy" avec deux monstres médiatiques du moment, Kanye West et Will.I.Am, pour un tube électro funky rafraîchissant qui passe en boucle sur les ondes et finis enfin premier des charts. Un couplet de Kanye West sur une production de Will.I.Am (qui se charge également de Wait A Minute (Just A Touch)") la chose est surprenante, mais ce n'est rien face à l'originalité et à la douceur qu'apporte cet album transatlantique. En plus d'avoir parfaitement mêlé son univers à toutes les sauces, elle a montré avec ce disque qu'elle a su développé son talent et ses capacités chose qu'on ne perçoit pas forcément au fil du temps avec certain(e)s artistes.
Bobby_Milk
7
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le 22 déc. 2011

Critique lue 152 fois

2 j'aime

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Vraiment curieux cet effort de notre diva vite disparue, trop vite disparue. #OutaiEstelle Outai ? Reviens ! Refais moi American Boy. Ou plutôt refais autre chose dans le genre, encore plus fort...

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