Le premier album de l' artiste australo- ghanéen Genesis Owusu est tellement agité musicalement qu'il est exaltant. Ce qui est clair, c'est que ce gars ne veut pas être placé dans une boîte tamponnée hip hop ou autre chose.

Owusu a enregistré les 15 morceaux avant le meurtre de George Floyd par la police à Minneapolis et les manifestations de Black Lives Matter qui ont éclaté dans le monde entier. Pour certains qui suivent sa carrière musicale, Owusu était prophétique.
Ses chansons telles que «On the Move», «Gold Chains», «I Don't See Color» et «The Other Black Dog» semblaient prédire les tensions raciales qui ont éclaté dans le monde entier.

Il est très révélateur que Kofi Owusu-Ansah fasse de la musique sous le nom de Genesis Owusu. D'une certaine manière, "Smiling With No Teeth" est une genèse de la musique contemporaine, où les influences Rap, New Wave, Punk, Rock et Soul existent à travers un seul conduit de supports d'enregistrement. Bien que imprégnée d'influences reconnaissables, chacune des chansons de l'album s'épouse les unes aux autres, un peu comme les couleurs d'un caméléon, évoluant progressivement vers une autre teinte avec chaque partie de son corps. Lyriquement, "Smiling With No Teeth" est sexy, sérieux et intelligent, mais en plus, il plonge dans les dures réalités de la vie et ne donne aucun coup de poing en ce qui concerne la question de la race. Le résultat final est un album magnifique et honnête.

Dès l'début, cet album est une œuvre prolifique, qui va et vient entre ses aspirations post rock et néo soul. Les premiers morceaux, "On the Move!" et "The Other Black Dog" - qui est sans doute un des meilleurs moments d'Owusu, présentant la métaphore centrale du disque du "chien noir" comme symbole des maux (luttes pour la santé mentale, racisme, chaos général du monde) qui hantent Owusu et sert de fil conducteur à travers les styles changeants de l'album - balancent l'album sur un rythme effréné. "Centrefold" et "Waitin 'on Ya" sont les compléments idéaux de ces dernières chansons.
Tout cela nous mène à la grande chanson de l'album, "Don't Need You", Une véritable bombe contagieuse et entraînante qui s'est déjà vue au sommet de la première place de la célèbre radio australienne Triple J. Impossible de ne pas danser!
L'ambiance post punk de "Drown" et la chanson titre "Smiling with No Teeth", tout à la fois dynamique et poétique, cède la place à la seconde moitié plus sérieuse de l'album, qui voit vraiment Owusu briller en tant qu'écrivain. "I Don't See Color" et "Whip Cracker" ne craignent pas l'hypocrisie du racisme et du sectarisme avec ses crochets antifascistes. Dans un souffle, Genesis évoque la fragilité blanche, et dans son second souffle, il envoie une menace ouverte au raciste ouvertement. “Whip your hands, whip your ass, whip your man’s whip, this ain’t no fifties you aint talking shit”, s'exclame Genesis sur sa chanson, Whip Cracker. Fervent et implacable, c'est l'histoire d'un homme refusant d'être victime, tout en envoyant le rythme funk dans une folie pure!

Vers la fin, "Smiling with No Teeth" ralentit, avec le groove soul d' "Easy" étant le dernier morceau au tempo accéléré avant de se transformer en un côté folk plus brillant et plus acoustique, comme en témoignent "A Song About Fishing" et le morceau de clôture, "Bye Bye". Dans l'ensemble, en entendant la fin de l'album, on revient instinctivement au début de l'album pour ressentir toutes les vibrations dans son intégralité.

En écoutant l'album une 2e, 3e et 4e fois, on commence à se rendre compte que cet album est bien plus qu'un simple album; c'est plutôt une odyssée du début à la fin, un essai social, une genèse de la musique en soi. Dans un monde rempli d'obscurité et de questions, Genesis Owusu fournit une réponse et une clarté à travers le chaos. Pour un début, on a l'impression que Genesis Owusu est là depuis un moment, et pour beaucoup de ceux qui écoutent cet album, sa résonance est suffisamment forte pour durer un certain temps.
Rares sont les premiers albums avec un tel impact.
Genesis Owusu fait déjà parti des artistes à suivre absolument.

8,5/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019