6.7

Album de Zamdane (2024)

Avant la première écoute, j'avais des aprioris sur cet artiste, l'ayant rangé injustement dans la case "rappeur chantant aux paroles légères qui ne me touche pas vraiment = pas fait pour moi", et puis il est apparu par hasard dans mes recommandations avec cette magnifique pochette réalisée par l'illustrateur des futuristes cover de Muddy Monk.

Quelle meilleure sensation que de prendre une claque par un album pour lequel on avait aucune attente et admettre qu'on s'est trompé sur un artiste ?

Le premier morceau annonce la couleur du projet, avec une guitare/piano mélancolique qui vient accompagné Zamdane dans sa langue natale, j'ai évidemment rien compris aux paroles, mais l'essence du morceau si, la profondeur et la douceur triste de Zamdane, avec un travail réfléchi d'arrangement musical (percussions et sonorités singulières) qui passe tout sauf inaperçu au milieu des autres sorties de rap français, et qui m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que j'aille au bout du projet.

Le travail instrumental et de transition au piano, guitare ou même saxo tout au long du projet sont admirables et donne une sensation de continuité, d'accord, d'expérience fluide et je remercie les trop peu de rappeurs qui se cassent la tête à réaliser ce qu'à mon sens devrait être un Album. Le format relativement court de l'album (30 minutes) m'a semblé être parfaitement choisi pour ne pas me perdre une seconde dans des longueurs ou morceaux inutiles.

Je trouve qu'inviter Pomme en featuring est une prise de risque dans le sens où il peut totalement perdre une partie de son public rap et ça dès le début du projet, mais qu'est-ce que c'est réussi et bien réalisé. Sa voix match parfaitement avec la guitare acoustique qui représente le thème principal, et le spleen que la chanteuse installe dans le morceau est en parfait accord avec le mood de l'album.

J'ai senti une maîtrise et une réflexion des différents choix artistiques.

Les autres collaborations sont plus classiques mais très cohérentes, avec un Josman au cœur gelé qui découpe dans "Alouette", un feat vraiment réussi et un très beau refrain dans une langue qui méritait presque plus d'appariations à mon goût.

Mais où se trouve la lumière cachée dans le soleil qui pleure? Y en a tout bonnement pas...

Zamdane ne nous fait pas miroiter une seule seconde l'ombre d'un morceau d'été.. Quoi que j'ai clairement eu une sueur froide sur les basses house de "million" et "printemps", ayant peur qu'une rythmique mainstream putaclic s'installe, pouvant anéantir la poésie du début de l'album. Mais finalement non, plus on avance dans le projet plus on se rend compte que le rappeur a décidé de ne pas nous donner un brin d'éclairci à nos journées pluvieuse du mois de février, entre les thèmes de la perte d'un proche et la tristesse globale qui semble ronger le personnage, il n'y a pas de morceau qui ne soit pas rempli d'amertume.

L'ambiance générale est pesante et j'ai été touché par l'exutoire que Zamdane trouve dans la musique.

J'ai eu l'impression d'une grande liberté de l'artiste n'ayant pas le besoin de faire des concessions et gardant une direction, bravo pour ça.

Il m'a quand même fallu me changer les idées après les écoutes de Solsad, un album aux couleurs anthracites.

Point négatif : texte parfois en demi mesure par rapport à l'émotion, le travail instrumental et l'ambiance de l'album.

Gagou1er

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coup de coeur rap français

le 25 févr. 2024

Gagou1er

D'autres avis sur SOLSAD

Agonized

un album parfait loupant sa 1ère écoute ?

Ayant ADORÉ couleur de ma peine et l'ensemble des freestyle affamé j'attendais énormément cet album et je suis clairement resté sur ma faim a la première écoute probablement car zamdane s'éloigne du...

le 24 févr. 2024

Marceauuu

Solsad ou l'opium phonétique, évasion, introspection, magnification

Deuxième album solo de Zamdane, “Solsad” nous offre un véritable pèlerinage au maghreb et sa culture via ses sonorités. Avant tout Zamdane possède un potentiel atypique dans le décor “rap français”...

le 26 févr. 2024