Songs for the Old Man
7.5
Songs for the Old Man

Album de Yom (2016)

Yom – Songs For The Old Man – (2016)


Il y a quelques temps je vous avais présenté deux albums de Yom, aka Guillaume Humery, « Alone in the light » et « Celebration ». Puis est arrivé celui-ci, « Songs For The Old Man », et, depuis, je les écoute et les réécoute bien souvent, tant au domicile qu’en déplacement dans mon véhicule, avec les bruits de la carlingue, autour…


Yom joue des clarinettes et compose, on évoque souvent à son écoute la musique klezmer, et c’est bien normal, puisqu’il descend par sa mère, d’une lignée juive originaire d’Europe Centrale, très exactement de Transylvanie. Mais ce qui fait le charme nouveau, et la singularité de cet album c’est son ouverture vers l’océan et les grands espaces dirigés côté ouest…


C’est que son père est parti dans les années cinquante en exil aux Etats-Unis. Alors Yom célèbre son père, mais aussi tous les déplacés, les exilés, ceux qui font partie des peuples nomades, qui font la route et tentent leur chance. Cet album c’est son hommage à l’Amérique, et il est splendide !


Pour l’accompagner il y a Aurélien Naffrichoux aux guitares, acoustiques et électriques, steel ou baryton. Guillaume Magne joue des guitares également, mais aussi du dobro et du banjo. Et puis il y a Sylvain Daniel à la basse électrique et Mathieu Perot à la batterie. C’est enregistré à Paris au Studio de la Seine ou au Studio Sheynini.


Et, pour tout dire il faut également citer l’illustratrice qui est formidable, Fanny Ducasse illustre également des livres pour enfants, et sa « patte » rend la pochette et le livret particulièrement attrayants, au point qu’ils semblent former un tout avec l’album, rendant caduque l’option dématérialisée.


Et la musique de Yom se frotte à l’Americana, avec ses légendes, ses espaces infinis, et tous ceux qui l’ont chanté ou célébré, J.J. Cale, The Band, Johnny cash, Dylan, Bill Frisell ou John Scofield… Et cet album est très à sa place au milieu de ces gens-là…


Tant de titres magnifiques que c’est un déchirement de devoir en citer un plutôt que d’autres… Mais puisqu’il faut choisir, sans doute « Journey of Life », « Dark Prayer », « The Old Man », «Everywhere Home», « On The Endless Road », mais tous les titres pourraient figurer ici…


xeres
9
Écrit par

Créée

le 24 avr. 2025

Critique lue 8 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 8 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

27 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7