Si j'avais apprécié les dernières réalisations du groupe, je pensais qu'avec 39 Laps et The 5th Sun le groupe avait atteint un certain plafond à son space-rock instrumental qui commençait à être un brin prévisible. Sans remettre en cause sa recette magique qui a fait sa réputation, ce nouvel opus m'a cependant complètement subjugué et je pense que les Lausannois ont sans doute sorti leur plus bel album à ce jour. Moins typiquement stoner qu'à ses débuts, le rock psychédélique de Monkey3 est toujours aussi burné mais le côté aérien et surtout Pink Floydiens des solis de guitare est sans doute à son paroxysme. Les compositions sont intenses et transportent l'auditeur dans un voyage dans lequel on se laisse transporter sans le moindre effort (et besoin de substances psychotropes). J'apprécie d'autant plus ce disque que le groupe abuse moins des boucles de son qui rendaient certains morceaux répétitifs, ici la musique se développe tout en progression et avec des nuances d'intensité qui rendent les compositions addictives et envoûtantes à souhait. J'ai trop hâte de me faire une soirée d'été en regardant les étoiles avec ce son dans les oreilles... Sphere est sans doute devenu mon disque préféré du groupe et j'espère pouvoir vivre ce voyage en concert rapidement car c'est encore là que la musique du groupe doit être écoutée. Un grand disque!
http://www.metalofsteel.ch