Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Spiceworld
5.3
Spiceworld

Album de Spice Girls (1997)

Toujours l’un des meilleurs album de Dance-Pop de tous les temps !

”Spice” est un opus qui a ses moments mais il faut bien avouer qu’il est un peu trop inégal. En revanche, c’est une toute autre histoire pour son successeur. Avec ”Spiceworld”, on comprend tout de suite que l’objectif des filles est de lâcher une véritable bombe qui mettra tous le monde d’accord. Mieux produit et plus travaillé, on y ressent la volonté de proposer un album toujours éclectique mais qui sera plus accrocheur, plus pêchu, plus efficace. Verdict ? On peut dire sans le moindre doute que le pari est réussi pour les Spice Girls.


N’oublions pas au passage qu’a cette époque, le groupe est un véritable phénomène et que cette album sort au même moment que le film du même nom.


Ce ”Spiceworld”, c’est avant tout ces 4 tubes imparables :


Le cultissime ”Spice Up Your Life” en ouverture qui bastonne plein pot pendant 3 minutes à peine et qui ne laisse pas le temps à l’auditeur de dire ouf. Avec son trip Latino-Dance sur fond de samba, on comprend qu’il n’y a pas que Ricky Martin dans ses meilleurs moments qui peut se montrer extrêmement pertinant pour ce genre de musique.


La ballade ”Viva Forever” ensuite, qui est probablement le titre le plus réussi et travaillé de la galette. La mélodie est de toute beauté et tout coule de source ici . Du grand art, de la Pop comme on aimerait en entendre plus souvent.


Le superbe ”Stop”, titre entraînant et mélodique avec sa vibe Pop-Soul qui rappelle un peu la belle époque de la Motown. On pense direct au Suprêmes à l’ecoute du morceau et je crois qu’on peut trouver pire comme référence, non ? Il faut dire que c’est mon titre favori du groupe, le meilleur du lot avec ”Viva Forever”.


Il y a une vibe rétro qu’on retrouve aussi, mais dans une moindre mesure, sur la ballade ”Too Much” via ses quelques passages cuivrés. Là encore une fois, la mélodie est irrésistible et le refrain instantanément accrocheur.


Mais ”Spiceworld”, c’est aussi pour ma part deux titres de haut vol (qui s’enchaînent sur le disque) et qui auraient pu prétendre eux aussi à une sortie single tellement le niveau est élevé. En premier lieu, le Pop-Rnb ”Saturday Night Divas” (refrain imparable encore une fois ) qui précede au tourbillon Disco ”Never Give Up The Good Times”. Difficile de faire plus galvanisant et de ne pas être converti au Spice Girl après ça !


Et enfin, il y a le reste. Du matériel peut être relativement plus secondaire mais qui reste malgré tout qualitatif. Car que l’on ne s’y trompe pas, il n’y a aucun mauvais titre ici. Aucun. Que ce soit le trip Rock de ”Move Over”, le pêchu ”Do It”, le groove contagieux de ”Denying” et le Jazz rétro de ”The Lady Is Vamp” qui conclut l’album en beauté et de manière surprenante.


Pour conclure, peut importe ce qu’en disent ceux qui ont sois disant ”bon goût” en musique. Il se trouve que les Spice Girls avaient un certain talent et c’est tout sauf simple de produire de la musique aussi bonne et efficace que celle-ci. En 1997 comme aujourd'hui, ce ”Spiceworld” est toujours l’un des meilleur album de Dance-Pop de tous les temps.

jan-gers
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les années 90 en musique, c'est pas trop mon délire .

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 4 fois

jan-gers

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Straight Outta Compton

Straight Outta Compton

le 3 mai 2023

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

Seventh Son of a Seventh Son

Seventh Son of a Seventh Son

le 10 juil. 2022

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

All Eyez on Me

All Eyez on Me

le 2 nov. 2014

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...