Tension
6.5
Tension

Album de Kylie Minogue (2023)

Au moment même où Kylie Minogue célèbre les trente-cinq ans de son premier album, elle décroche les honneurs avec un seizième album qui surprend par sa cohérente et sa production terriblement accrocheuse.

Celle que l'on surnomme la princesse de la pop poursuit sur une recette déjà bien établie depuis Light Years et Fever, mais elle le fait très bien. Touchant là où il faut en pleine nostalgie eighties - nineties avec Padam Padam et une chorégraphie devenue virale sur Tik Tok, la chanteuse nous déballe une jolie sucrerie d'été irrésistible, devenu un hymne de la fierté. Les paroles, aussi étranges que simple, sont le reflet d'un concept de légèreté, aux antipodes du titre de l'album : Tension.

Disco avait préparé le terrain il y a trois ans, mais souffrait d'être trop convenu, trop disco, justement, et peut-être pas assez Kylie aussi, là où la même année, Dua Lipa et son Future Nostalgia avait su capté une nostalgie assez large en piochant intelligemment dans le disco, les eighties et les nineties, tout en se tournant vers l'avenir. En accommodant les boules à facettes et les chapeaux de cowboy, la chanteuse avait sacrifié un certain degré de spontanéité. Cette fois, épaulé des producteurs Lostboy, du DJ allemand Oliver Heldens et retrouvant son acolyte Biff Stannard, Kylie a retrouvé le goût de la simplicité. En enregistrant avec une configuration de micro portable dans des Airbnb's et des chambres d'hôtel, Kylie Minogue revient à l'essence même de ce qui fait qu'on aime Kylie Minogue : Plus de spontanéité, et c'est ça qui fait qu'on la reconnait mieux.

On retrouve les thèmes de prédilection de longue date de la chanteuse : L'amour, le sexe. Outre l'entêtant Padam, Padam, Tension regorge de tubes potentiels. A commencer par le morceau titre et ses notes de piano appuyés qui apportent une vibe qui incite au laché-prise et au dance-floor. Hold on Now est une parfaite Kylie song, commençant en douceur sur les couplets et laissant place ensuite à un refrain dansant au possible, nous incitant juste à vivre nos rêves : « Dreamin' we'll be dancin' forever / Floatin' on this feeling together ». Things We Do for Love illumine par un rythme terriblement efficace qui en ferait un hit instantanée. One More Time propose un jolie mix disco - house, proposant de faire des choses à deux : « You know there's somethin' 'bout you and me / One more time, one more time, one more time... », tandis que You Still Get Me High clôt la première face de l'album en surprenant par un début lent, mélancolique, qui passe de manière presque inattendu, mais agréable à un rythme endiablé sur le refrain et une sensation de grandeur.

Hands et ses inévitables claquements de main pour une chanson portant ce titre, ralenti le rythme pour quelque chose de plus léger avec une partie rap à la manière d'Ariana Grande ou Dua Lipa sur Pretty Please (... de l'album Future Nostalgia). Green Light contient le genre de solo de saxophone que l'ont est plus habitué à entendre chez Sade ou Phil Collins, s'intégrant à la douceur du rythme pop du titre . Kylie Minogue repart à l'assaut du dancefloor avec un Vegas High ultra efficace que certain dirait qu'il a été écrit spécifiquement pour promouvoir sa prochaine résidence à Sin City. 10 Out of 10, produit par Oliver Heldens et en duo avec celui-ci, revendique avec brio ce canon en expansion pour les pistes de danse. Tension se termine par Story, une chanson d'amour plus pointu que les autres de par sa production et aussi vocalement où la voix de Kylie part très haut sur le refrain.

L'ensemble étant court (trente-cinq minutes), on pourrait regretter que les trois chansons de l'édition deluxe ne soit que sur celle-ci. Love Train et Just Imagine constituent une suite logique aux onze morceaux de l'album sont toutefois tutoyer les sommets de celui-ci. Somebody to Love, assez classique, mais efficace, ferme le disque de manière percutante.

À son meilleur niveau, la musique de Kylie possède une intensité énergisante de manière à faire tourner la tête et fait appel directement au cœur et au corps. Le produit final est un recueil de tous les sons pour lesquels Minogue est connu : de la synth-pop confiserie, de l'Euro house légère et de l'EDM. Tension est dans cette mouvance. Un pure album de Kylie Minogue. Vivant, romantique, glamour. Et plus encore, par sa production léché et précise, Tension se révère aisément être son meilleur disque depuis Aphrodite. Ainsi, la force de Kylie est d'être toujours là et surtout toujours au sommet pour nous faire vibrer et danser.

popartonline

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2023

le 23 sept. 2023

Sainte‐Victoire
popartonline

La perle pop inattendue de l'année

Avec Sainte-Victoire, Clara Luciani, 25 ans, ayant fait auparavant ses preuves au sein du groupe La Femme, se lance en solo avec un premier album qui constitue une véritable surprise, entre rythmes...

le 22 juil. 2018

Future Nostalgia

Disco Revival

Trois ans après un efficace album éponyme qui lui avait permis de s’installer honorablement comme la nouvelle sensation pop britannique, la chanteuse Dua Lipa poursuit son ascendance avec un...

le 27 mars 2020

Titanic Rising

Rising Nostalgie

Weyes Blood, une chanteuse issu d'une famille catholique qui a choisi son nom de scène en référence à un sombre roman blasphématoire (La sagesse dans le sang en français) pour s'excommunier en...

le 18 janv. 2020