7.9
The Amazing Bud Powell

Compilation de Bud Powell (1951)

Je ne vais pas vous sortir ma science et jouer le rôle du parfait musicologue qui connaît tout sur tout, mais juste vous apporter quelques informations que j'ai été trouver sur Wikipédia. (Ça fait déjà moins connaisseur, non ?).
Donc il faut savoir que les 8 titres qui forment cet album ont été enregistrés en 2 sessions.
La première, Bud Powell's Modernists, comprenant les titres 4,5, 7, et 8, enregistrée en 1949, puis la seconde, Bud Powell Trio, comprenant donc la 1,2 5 et 6, enregistrée en 1951.
Entre deux, Bud Powell a passé 18 mois dans un sanatorium ou il a subi des électrochocs, et ça se ressent sur la deuxième session ou il est beaucoup plus électrique que sur la première.
La première donc, et que je préfère, inclut "Ornithologie", un titre composé entre autres par Charlie Parker, puis "Wail" avec l'excellent trompettiste Fats Navarro,".
Egalement You Go To My Head", un titre que je ne connaissais que sous la version vocale de Sinatra, nettement mieux musicalement, et enfin la huitième avec Powell au piano, l'excellent Fats Navarro à la trompette, et Sonny Rollins au saxo.

Après 18 mois d’électrochocs, Bud Powell démarre la seconde session avec Poco loco (un peu fou), puis enchaîne avec "Over the Rainbow".
La manière dont Powell interprète ce morceau me fait penser à une chanson de Duteil qui raconte qu'une puce ayant élu domicile sur un piano, vient alors se poser sur la main du pianiste, puis le pique, ce qui dans la douleur et la démangeaison, agite la main de celui-ci, qui finit par ne plus suivre la partition, et en conclut que c'est ainsi que le jazz est né.

Bref ! En ce qui concerne cette session 1951, et même si Poco Loco est un très bon morceau, je suis cent fois moins enthousiaste qu'a l'écoute de celle de 1949. Mais comme, à regret, mes goûts divergent complètement de la majorité, je suis convaincu que vous aimerez mieux la seconde ;)
Cela dit, je vous recommande d'écouter l'album suivant l'ordre d'enregistrement des 2 sessions.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blue Note

le 12 janv. 2019

D'autres avis sur The Amazing Bud Powell

VinceOurs

Bud Powell - The Amazing Bud Powell Volume 1 (1951)

Bud Powell est un très bon pianiste de jazz comme on peut l’entendre dans ces purs morceaux de be bop : virtuosité dans Wail, bonne musique d’ambiance dans Dance Of The Infidels, beau duo entre le...

le 13 mai 2020

Politiquement correct
jeanmariebran

Bénabar "le bien pensant"

Après avoir écouté cette chanson, je me suis demandé si c'était du lard ou du cochon, du premier ou du second degré, une revendication du chanteur, ou une dénonciation d’un courant philosophique...

le 15 févr. 2013

Les Passantes

Critique de Les Passantes par Jean-Marie Ebran

Sur un magnifique poème d'Antoine Pol, Brassens a, en accompagnant le texte d'une musique, composé et interprété l'une des plus belles chansons de la langue française. "Les passantes", c'est un peu...

le 7 juin 2013