"Annie G" et le cheval "Occident, dans un film de "E.Muybridge". Sortie le 18 juin 1878.

Le cinéma est né !?

Non ! Coupez ! On la refait.

Séquence en mouvement du galop de Annie G n'est pas un film, mais une expérimentation sur laquelle le photographe Eadweard Muybridge à travaillé durant plus de 4 ans avant de pouvoir réaliser "la décomposition photographique du mouvement".

Je cite

"Muybridge avait imaginé un dispositif constitué de 12 appareils photographiques disposés côte à côte le long d’une piste hippique. Le photographe eut l’idée de relier des fils traversant la piste aux obturateurs des appareils. Au passage du cheval, ces fils déclenchaient la prise de vue."

Trop fort !

De 1881 à 1883, lors de conférences en Europe, il présente son Zoopraxiscope , un appareil qui permet de recomposer le mouvement en projection.

Trop fort !

Le cinéma n'est pas encore né, Annie G n'est pas actrice, et E.Muybridge n'est pas réalisateur, mais grâce à ce remarquable exploit technique, et à son invention, il en devient un précurseur.

Du coup je note quoi ? le film ou le génie de Muybridge ? Ah mais non ! Je suis con ! C'est pas un film.

jeanmariebran

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Big Bang: Origines et évolution du cinéma. (1878 - 1896)

le 26 août 2014

D'autres avis sur Séquence en mouvement du galop de Annie G.

Séquence en mouvement du galop de Annie G.
Zogarok

Le premier "pré-film" du cinéma

L'avènement du cinéma est généralement situé en 1895. Pour l'incarner on cite un de ces courts-éclairs des frères Lumière : La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, L'arroseur arrosé ou L'Arrivée...

le 8 sept. 2016

Politiquement correct
jeanmariebran

Bénabar "le bien pensant"

Après avoir écouté cette chanson, je me suis demandé si c'était du lard ou du cochon, du premier ou du second degré, une revendication du chanteur, ou une dénonciation d’un courant philosophique...

le 15 févr. 2013

Les Passantes

Critique de Les Passantes par Jean-Marie Ebran

Sur un magnifique poème d'Antoine Pol, Brassens a, en accompagnant le texte d'une musique, composé et interprété l'une des plus belles chansons de la langue française. "Les passantes", c'est un peu...

le 7 juin 2013