The Atlantic
7.2
The Atlantic

Album de Evergrey (2019)

Une œuvre vaste comme l'Atlantique

Evergrey a toujours été un groupe à part, évoluant dans un univers qui lui est propre. Sans doute est-ce une raison pour laquelle il n’a pas toujours été reconnu du grand public, alors que son talent est indéniable. En dépit de la qualité de ses albums, dont certains sont de véritables chefs-d’œuvre, il demeure un groupe assez méconnu et mécompris. Pourtant, il suffit de poser les oreilles sur la moindre de ses compositions pour en saisir la beauté mélancolique. Trois ans après l’excellent The Storm Within, le groupe de Tom S. Englund revient avec un opus ambitieux qui prend la forme d’un concept-album. Puisant à la fois dans le power metal, le rock progressif, le rock, le thrash ou la musique électronique, Evergrey a érigé une véritable œuvre artistique, à la fois subtile et abordable, qui touche par sa puissance et sa richesse. Un morceau comme « End Of Silence » apparaît comme une belle entrée dans cet univers, tant il allie toutes ces qualités : riffs énormes, structure complexe, mélodies vocales soignées et arrangements de grande classe. Comme Queensrÿche à son époque avec Operation Mindcrime ou Pink Floyd avec The Wall, Evergrey atteint les sommets du genre, en repoussant même les limites, dans un style différent de Symphony X ou Dream Theater, mais avec des compétences semblables.
Pour en arriver là, Evergrey a mis toutes les chances de son côté. Tout d’abord, la production est superbe et le mixage très dynamique. Chaque instrument trouve sa place sans empiéter sur les autres. En premier lieu, la batterie bénéficie d’une puissance jamais vue chez les Suédois, ce qui permet à Jonas Ekdahl de développer son jeu plein de nuances et de soutenir des architectures très variées. A ses côtés, la basse de Johan Niemann allie finesse et vigueur, comme sur l’étonnant « Departure » sur lequel la voix de Tom S. Englund se fait mélancolique. Mésestimé en tant que chanteur, ce dernier nous prouve qu’il sait varier les intensités et les nuances, passant de passages emphatiques : « A Secret Atlantis » à d’autres plus intimistes « End Of Silence ».
Il en va de même pour la musique qui explore toutes les nuances du rock et du metal, passant de moments dévastateurs comme sur le puissant « A Silent Arc » aux riffs flirtant avec le thrash ou le heavy « Weightless » que viennent colorer des claviers surprenants, jusqu’à des chansons plus mélodiques telle que « The Beacon » aux lignes vocales raffinées, en passant par des titres plus complexes comme « This Ocean » aux rythmes changeant et aux arrangements torturés. L’ensemble est d’ailleurs tellement riche qu’il nécessite de nombreuses écoutes afin de saisir les subtilités de chaque chanson.
The Atlantic se révèle davantage à chaque écoute pour mieux nous apparaître comme une œuvre incontournable de 2019. Placé dans le superbe écrin que représente la pochette de Giannis Nakos, cet album est d’autant plus mis en valeur.

DenisLabbe
7
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le 14 août 2020

Critique lue 50 fois

Denis Labbe

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