6.3
The Book of Souls

Album de Iron Maiden (2015)

40 ans que Maiden est sur scène, 40 ans que Maiden tient debout malgré les modes, 40 ans que Maiden nous sert le meilleur du Heavy British, avec ou sans Dickinson, à deux ou trois guitares, même si il y a eu des ratés (no prayer for the dying, X factor, Virtual XI entre autres) La vierge de fer s'est tenu droite, n'a pas bronché et a continué.
Alors comment ? Mais comment critiquer "the book of souls" seizième album studio, premier double album d'une carrière plus que bien remplie, d'un groupe aussi légendaire que Iron Maiden ? peut on juste dire: Maiden nous fait une repompe des précédents et de toute façon il vaudrait mieux qu'ils arrêtent, ils ont plus rien à prouver, ou alors on se pose on écoute "the book of souls" on réécoute "the final frontier" et "A matter of life and death" (le meillleur des années 2000 pour ma part) et on compare, on mesure le chemin parcouru ? Personnellement j'ai choisi la deuxième option, c'est trop facile de choisir la première, c'est un putain de raccourci de taper sur Maiden, on peut être déçu, mais dire que musicalement c'est naze, la non.

Alors il vaut quoi il ce double album, deux jours que je l'écoute que je le décortique, que je le compare à ses grand frères, sans surprise il est clairement dans la veine de "The Final Frontier" des morceaux longs, complexe, bref on est loin de "Aces High" et de "the Trooper". Ce qui m'a frappé lors de la première écoute c'est le son, parfois les guitares sonnent un peu sourd, limite mou, c'est un peu lourd, mais c'est pour faire sortir la partie rythmique, parce que ici Nicko Mc brain dit "papi 60's" il envoie sévère derrière les fûts, tout ça de concert avec la basse Démoniaque de Steve "90 doigts" Harris, des putains de cavalcades Maidenesque.
Ce son un peu sourd fait ressortir ces deux grands bonhommes, mais magie du mixage ces guitares un peu bizarre deviennent étonnamment claires lors des Solos, et parlons en des Solos, mon dieu, madre de dios, mein goth, Jesus christ ! enfin, oui ! ENFIN ! les trois guitaristes ont trouvé leurs places ! des échanges de solo comme on n'entend plus depuis.....depuis.....depuis les années 80 ! Smith/Murray/Gers la triplette de l'enfer, des solos en veux tu, et bien mange c'est gratos ! Bordel que c'est bon, limpide, envolé, fou, on passe d'un rythme à un autre en un claquement de doigts. Certains diront que c'est du vu est déjà vu, oui ça l'est, mais avec une telle perfection, une telle cohérence, cette même cohérence qui manquait à "The Final Frontier" alors ne boudons pas notre plaisir, faites comme moi, ressortez la veste à patch, le jean un peu serré, les vielles basket votre T-shirt "The trooper" et profitez en, poussez le volume sur 11.

Et puis que dire, de Bruce Dickinson ? sur "The Final Frontier" je le trouvais capable du meilleur comme du plus mauvais, un chanteur parfois poussif, parfois jouissif. Et vous vous souvenez de Brave New World ? de Seventh sons of a Seventh Son ? Bruce "Air Ride Siren" Dickinson est plus qu'en forme, nom de d'la, monsieur sort d'un cancer de la langue ? Vraiment ? Cela faisait si longtemps que l'on avait pas entendu le chanteur iconique de Maiden partir si haut, nous emmener sur des sommets et puis repartir comme ça, il est d'une fluidité et d'une puissance impressionnante sur cet album. Et pendant que l'on est sur lui, monsieur fut ultra impliqué dans l'écriture de "The Book Of Souls" et ça s'entend, une bouffée d'air frais, Maiden reprend son souffle ( et pour longtemps) les compos de sieur Dickinson sont pour ma part, parmi les meilleurs de l'album, que ce soit mélodiquement, ou au niveau de l'écriture, Maiden est là, Maiden se pose là, Maiden roule sur la concurrence et Eddie les finit à coups de surin. La première chanson " If Eternety Should Fail " est son intro style tribale/mayas/mystique, ses ponts, ses solos, le morceau à tiroir comme Maiden sait si bien faire, est bien c'est du Bruce, tout seul comme un grand.

Alors ma critique est peu longue, c'est un point négatif, tout comme l'album, car tout n'est pas parfait, même si je viens d'en faire un éloge comme si c'était la dernière grande merveille du monde, il y a quelques petits points noirs.
Tout d'abord, 90 min, eh bien il faut les tenir, et cela se ressent sur quelques titres, comme "the great unknow" poussive, sans réel sel, elle aurait sa place dans "the final frontier" c'est pour moi la plus mauvaise de l'album. Shadows of valley est dans la même veine avec en prime de l'auto plagiat (Wasting years ????? Adrian c'est un clin d'oeil ?), même combat. Et comme toujours depuis Brave New World ils nous pondent une power ballade, alors si "Wasting Love" était plutôt pas mal, ici "The Man of Sorrows" en est loin, très loin, c'est limite aussi gnan gnan que du Scorpion, m'enfin le titre est sauvé par les solos, mais on passe pas loin de la correctionnelle.

Beaucoup de titres de cet album souffrent de ce syndrome, une première partie un peu longue puis une deuxième partie qui vous satellisent sur Neptune, "Death or glory" et "The Book of souls" par exemple rentrent dans cette catégorie.

Et puis ensuite vient les perles, les joyaux de la couronne, le collier de la reine ! The Red and the Black seul titre de Steeve Harris, calibré pour le live (Whooooo hohohoooooooo !) pas parfaite mais jouissive sur l'ensemble 13 min, oui 13 min, de break, de solo, de changements intempestifs, ils sont quinqua ? bordel quelle patate alors.
"Tears of clown" hommage à Robin Williams, Maiden évite avec brio le niais, Mid tempo toujours rare chez les anglais, texte intelligent, structure parfaite, il n'y a rien à dire, si ce n'est que le refrain va vous hanter.
Et puis, vient le titre le plus perturbant de l'album, perturbant mais aussi le plus surprenant, Deuxième chanson écrite par Dickinson seul : Empire of The Clouds, 18 Fucking minutes, on se dit : "mon dieu que ça va être chiant et long". Une intro au piano, seul, puis un violon, puis une guitare, la voix de Bruce, envoûtante, un thème, le crash du dirigeable anglais R101 dans le nord de la France. Et puis merde cinq minutes sont passées, et là c'est le drame, la chanson vous prend, le temps se distord, les guitares, la basse, la batterie, tout est est là. Des breaks tellement dissonants que l'on sait qu'ils annoncent un nouveau rythme, mais c'est juste fou, on s'attend pas à ça, et puis on repart sur la mélodie du début, la voix de Bruce toujours aussi parfaite, ce gars la est non seulement un chanteur, c'est aussi un conteur. 18 minutes sont passé....vous êtes là, seul. Vous êtes juste sur le cul.
Et vous la relancez parce que "Empire Of The Clouds" est un joyau brut, déjà un classique, la revanche de Bruce elle est là, Merci monsieur.

Alors oui, c'est du Maiden "2000", oui c'est dans la veine de "The Final Frontier" oui la folie des années 80 s'est estompée, MAIS une production, une perfection pareille, des milliers de groupes en rêvent, peu de groupes peuvent se targuer d'un album de cette veine, alors parce qu'ils se sont éloignés de ce qui à fait leur renommée il faut les descendre ? Pour ma part non. "The Book of Souls" est un très bon album, la prise de risque est là ( The Empire of the Clouds / The Book of Souls ) un de plus dans une discographie déjà bourrée de classiques.
Alors non, l'âge de raison c'est pas pour tout de suite. UP THE IRONS !

A écouter : If eternity should Fail, The red and Black, The book of souls, Tears of a Clown, et si je devais en garder qu'une seule : EMPIRE OF THE CLOUDS.

le 6 sept. 2015

D'autres avis sur The Book of Souls

AlfredTordu

Ceci n'est pas un album, mais un immense coffre renfermant quelques pièces de grande valeur.

Bon l'album est sorti il y'a 3 jours, je vais pouvoir faire croire que je l'ai écouté sur CD collector avec livret intégré et non sur Zone de Téléchargement dans une qualité MP3 pas très Halal, tout...

le 7 sept. 2015

Dagoni

Le bouc dessaoule

Nonante-deux minutes. Quatre-vingt-douze* minutes la bête bordel. Si c'est pas la preuve qu'ils sont complètement gagas... J'ai flingué mon samedi et mon cerveau a voulu se seppuku 3 fois mais...

le 29 août 2015

EddieMetalThunder

Livre de bonheur

5 ans d'attente. C'est peu dire qu'on aura attendu longtemps la sortie du nouveau rejeton d'Iron Maiden. Entre une tournée Maiden England fastidieuse et l'annonce du cancer de Bruce Dickinson... Les...

le 20 sept. 2015

L'age de raison ?

le 6 sept. 2015

Gastronogeek

De belle photo.....

Je déconseille franchement ce livre de recette, il a beau posséder de très bonnes idées recettes, il a beau avoir de bon cuistot qui sont derrière, il a beau avoir de superbes photos ultra...

le 22 févr. 2015