L’album qui a mis Eminem au sommet de sa carrière, un sommet qu’il ne pourra plus jamais retrouver de tous les points de vue. Au niveau de la popularité, des médias, la musique, du personnage, tout est en forme finale. Et avec The Eminem Show, il délivre son album le plus riche musicalement. Il retranscris ses influences du rock des années 1970, super bien digérées car c’est lui qui est le producteur majoritaire sur cet opus, ne laissant Dr Dre produire que trois morceaux. Et il y a quand même un décalage entre les deux. On sent les sonorités d’Eminem beaucoup moins atemporelles que celles de Dre. Ses percussions sont souvent poussiéreuses aujourd’hui comme sur Cleanin’ out my closet ou ‘Till I collapse. Et on peut voir que lorsqu’il s’inspire de son mentor californien, ce n’est pas toujours parfait comme sur Without me, un bon morceau, qui est sa formule de single mais qu’il avait mieux fait avant pour moi. Tout ceci superbement incorporé dans le thème global du cirque.
Au niveau de ses performances, je pense qu’il n’a jamais eu autant d’assurance dans la voix. Il est à son plein charisme et prouve qu’il commence à avoir de la bouteille. Il provoque toujours autant dans ses textes et cela reste un régal de divertissement. Il se moque complètement d’aborder des thèmes chauds et tendus en les tournant même en dérision. Il y a parmi ses morceaux les mieux écrits de sa carrière sur ce disque pour moi et des prises de risque magnifiques. Et j’adore qu’il ait placé My dad’s gone crazy en dernier. C’est peut-être le morceau que j’aime le moins mais il fait office de transition et donne donc envie de lancer l’album suivant directement après. Il commence même à prendre l’accent qu’on aime tant qu’il peaufinera plus tard. En revanche, par rapport à The Marshall Mathers LP ou même The Slim Shady LP, je le trouve peut-être un peu trop lisse dans ses placements. Il fait moins de folies et de sorties de route, il est très calibré. Il reste extraordinaire au micro, mais peut-être un peu trop sage à mon goût comme dans Say goodbye Hollywood par exemple. Ce qui fait qu’on retrouve aussi moins de punchlines qu’avant.
Pour conclure, The Eminem Show est un chef d’œuvre, un des albums les mieux rappés et interprétés de l’histoire, mais je le placerais probablement à la troisième position dans sa discographie. 18,5/20
Top 3: Square dance, Hailie’s song, White America.