The Fear Is Excruciating, but Therein Lies the Answer par LoutrePerfide

Red Sparowes est un groupe de Post-Rock plutôt connu et dont les qualités musicales sont indéniables pour peu qu'on les connaisse. Après 2 albums très remarqués, ils nous reviennent avec leur dernière création, à savoir The Fear Is Excruciating, But Therein Lies the Answer.

Disponible depuis le 6 avril 2010 sur iTunes, Amazon, leur site officiel, vous pouvez également écouter gratuitement ici même un des meilleurs titres de l'album afin de vous faire une idée précise de ce que nous propose le groupe. L'album est par ailleurs écoutable sur le site officiel dont le lien est disponible plus haut.

Cet album est impressionnant que ce soit au niveau musical qu'au niveau ambiance. Etant un grand fan de New Century Classics et des 2 premiers albums, At the Soundless Dawn (2005) et Every Red Heart Shines Toward the Red Sun (2006), j'attendais énormément de cet album et je 'ai pas été déçu, loin de là même.

L'album est disponible dans de nombreux formats et j'ai donc choisi de le prendre en ALAC pour le modeste prix de 10 euro (prix supérieur à ce qu'ils demandent sur bandcamp. Après un modeste téléchargement de 240 mo, j'ai pu apprécier la qualité de production de l'album et surtout le beau progrès du groupe en ce qui concerne l'entité même de l'album.

On est face à un album complet et concret. On évite le phénomène de longues tirades certes talentueuses mais un peu disparates et au final faisant office de compilations de chansons plutôt que d'album. Les chansons sont mieux mises en avant et mieux fignolées. Les influences et la trame est plus rock-métal ce qui n'est pas pour me déplaire.

La production a elle aussi fait un bon en avant avec un son plus travaillé, de meilleurs arrangements et surtout une sensation de puissance maitrisée qui ne faisait qu'effleuré les précédents albums. On est presque face à un album qui se vit autant qu'il s'écoute.

L'album dans son ensemble est une pure réussite, il n'y a pas vraiment de hauts et de bas et il s'écoute dans son ensemble. Mine de rien et en un temps record, j'en suis déjà à plus de 15 écoutes de l'album et je ne me vois pas m'en lasser de sitôt.

Je vais tout de même essayer de vous mettre en exergue quelques titres qui me plaise plus que d'autres comme: In Illusions of Order, A Hail of Bombs, Giving Birth to Imagined Saviors, A Swarm et le finish grandiloquent et sublime As Each End Looms and Subsides.

Pour avoir testé les différents formats proposés à l'achat, je vous conseille fortement la version Bandcamp en FLAC pour Windows et ALAC pour Mac. La qualité sonore est tout de même sensiblement supérieure que les éditions MP3 ou AAC lo-hi. C'est d'autant plus parlant avec de bons écouteurs qui n'étouffent pas les plages détruites par les formats destructeurs.

Il n'y a pas grand chose à rajouter à ce que j'ai pu écrire plus haut si ce n'est que ce groupe mérite votre attention et éventuellement vos deniers car non seulement ils font de la très bonne musique mais cet album risque d'être parmi mon top 10 de l'année.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Comme une lettre à la Post-Rock

le 20 déc. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine