The Greatest Story Never Told, Chapter 2: Bread and Circuses par matic
Le chapitre 1 de l’album ‘The Greatest Story Never Told’ de Saigon était vraiment une histoire à lui tout seul étant donné sa sortie ou plutôt sa non sortie dans un premier temps, bien loin maintenant des problèmes que peut connaître un artiste signé sur major, le MC de Brooklyn nous aura fait attendre beaucoup moins longtemps pour nous livrer cette suite ‘The Greatest Story Never Told Chapter 2: Bread And Circuses’.
Principal changement dans la réalisation de ce projet, la quasi absence de Just Blaze qu’on retrouve seulement à la co-production des 2 premiers morceaux, bien loin de son omniprésence du premier opus où il assurait plus de 85% des productions. C’est donc un trio principal de beatmakers composé de DJ Corbett, Clev Trev et Shuko qui à la dure tache de rendre ce second LP de Saigon tout aussi intéressant et explosif que son premier album à retardement sortie en 2010. La première écoute n’est pas évidente car on ne passe pas après Just Blaze juste comme ça… ‘The Greatest Story Never Told’ premier du nom était vraiment excellent à tout point de vue, et si ce chapitre 2 n’affiche pas la même ambition à mon avis, l’ambiance générale est plus ou moins assez proche et dans une certaine continuité à l’image des morceaux d’ouverture ‘Plant The Seed (What U Paid For)’ et ‘Rap vs. Real’.
J’ai toujours un avis partagé sur le travail de DJ Corbett (je parle de son rôle de beatmaker parce que en tant que chanteur je ne m’y ferais jamais), il y a des titres comme ‘Let Me Run’ et ‘Best Thing That I Found’ qui sont loin de me plaire, et à l’opposé des ‘Not Like Them’ et ‘Blown Away’ qui eux par contre font leur effet ! Dans les morceaux à retenir il y a aussi ces 2 très bons titres produits par Shuko avec ‘Brownsville Girl’ et ‘Yeah Yeah’, ce dernier morceau est vraiment excellent avec cette énergie au mic qu’est capable d’offrir Saigon. ‘When Will U Love Me’ et surtout cet excellent ‘Our Babies 2 (Crazy World)’ signé Clev Trev sont aussi à ajouter à ma liste de ces titres qui tirent l’album vers le haut contrairement à des ‘Relafriendship’ et ‘Forever Dreamin’ sans vraie valeur ajoutée. Le rappeur de BK s’en sort lui encore une fois très bien au mic, même si certains refrains ne l’aident pas à commencer ou à finir certains couplets…
Au final il y a beaucoup plus de bons que de mauvais morceaux sur ce ‘The Greatest Story Never Told Chapter 2: Bread And Circuses’ qui même avec l’absence préjudiciable de Just Blaze (c’est mon avis) arrive à garder l’âme de son premier essai qui restera tout de même la grande référence du MC. J’avais peur au départ que ce chapitre 2 ne soit qu’une suite sans grand intérêt mais finalement au bout de quelques écoutes cet album tient plus que la route même s’il ne possède pas le charme et l’impact du premier.