The Hermetic Organ, Vol. 3: St. Paul’s Hall, Huddersfield (Live) par xeres

John Zorn – The Hermetic Organ Vol. 3 - St. Paul’s Hall, Huddersfield (2015)


Grâce à l’orgue il est possible d’apprécier John Zorn en tant que musicien, il est vrai que c’est un rôle qui est devenu très occasionnel pour lui, il semblerait que seul l’orgue l’intéresse encore et le fascine suffisamment pour qu’il y revienne, avec ce petit « quelque chose » qui ressemblerait à une gourmandise.


Le voici en situation, fin deux mille treize, à St. Paul's Hall, en live au festival d’Huddersfield. D’après ce que dit le petit obi accompagnateur l’orgue est nouveau et véritablement magnifique. Trois pièces sont jouées, toujours avec cette inspiration religieuse, ici anges et démons sont de la partie.


La première pièce « The Fall of Satan » joue une nouvelle fois des contrastes entre moments forts, puissants et majestueux, et moments calmes, étal, plus doux. C’est ainsi que l’orgue apparaît dans toute sa majesté, avec ces deux pôles qui se croisent et s’appellent.


La seconde pièce « Spectral Angels » semble plus contenue, sans extravagance, mais John sort de beaux thèmes de son chapeau et lentement la puissance monte et s’élève jusqu’à la dernière pièce « The Revelation Of St John ».


Cette dernière improvisation est sans doute la plus expérimentale, à certains moments, il fait sortir par les tuyaux des sons qui évoquent des outils, genre perceuse ou même marteau-piqueur, ce petit passage « indus » ne dure pas, mais on sent bien que l’espiègle musicien n’a pas pu se retenir…


La pièce s’achève dans une atmosphère sombre et inquiétante…

xeres
8
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2023

Critique lue 7 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 7 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

27 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7