11 ans après son 1er Lp sort "The Hit List", le 6e solo de K-Rino. Après des difficultés et des beefs avec son ancien label , il s'est ressaisit pour nous offrir un album complet et très bien produit.
Un son en groupe pour ouvrir le bal sur une instru conquérante; un " Homeboys" beaucoup plus smooth avec pour thème les amis sur qui on peut compter dans la vie et leur fidelité, leur intentions sincères ou non. C'est trés bien écrit et quelques questions dans les lyrics sont bien tournées.
"Lyrical Grind" est la 3e piste et le hook est on ne peux plus original: un subtil détournement de "We are the world"!
Bien trouvé et ça s’intègre parfaitement au son, Z-Ro est en feat et les 2 mc's ont une bonne complémentarité au mic.
"Doin' Bad" traite de la volonté de K d'être fort et de tenir le coup dans un monde semé d’embûches. La touche féminine sur la track est très appréciable; d’autant que l'instru est très réussie.
"Free" et c'est partit, 1er storytteling de l'album: K se réveille, la journée est belle.. Oui, mais il est mort! Décrivant avec brio la contradiction qu'il ressent entre le plaisir d'être enfin libéré du stress, peur et des émotions quotidiennes; et celle de la douleur de voir souffrir ses proches et de ne pouvoir leur parler et les rassurer sur la paix qu'il a trouvé dans l'au delà. Une track magnifiquement écrite, avec toujours cette immersion et cette émotion dans les lyrics, cette plume descriptive qui nous immerge comme peu de mc's savent le faire. Une classique track.
Un peu d'égotrip " Street Corner Flows"; " Candy" est également le 2e story telling de l'opus.
K et ses potes sont à la recherche de "sucreries" et vont batailler pour les avoir! Humour et second degré sont au rendez vous.
Là où beaucoup de rappeurs appellent les femmes des " Hoes", chez K-Rino ça veut dire " Heaven On Earth". Son dédié aux dames, avec un refrain chanté du meilleur effet.
"Peace Thru War" est le 3e story telling où K est piegé par une lady et se retrouve prit dans une guerre des gangs. Efficace, sur un beat plutôt sombre.
Titre éponyme de l'album en feat avec Gangsta Nip; une instru grave, presque soldanelle où les 2 déversent leurs lyrics affutés.
"Talk Show" et "Buss One" sont des égotrips, rien de spécial, ça rappe bien à la gloire du South Park Coallition.
"Still"; il y a des choses dans le ghetto qui ne changeront jamais et K en parle avec brio.
On s'approche de la fin avec "Drivin Away", 4e et dernier story telling de cet album riche en cet exercice de style. Au volant d'une caisse, on suit les péripéties de notre rappeur sur l'asphalte du tié-quar.
"Follow Me" et son vent funèbre est un égotrip de plus, sans aucune vulgarité ou lyrics faciles comme toujours, K démontre à quel point il est intouchable.
Last Days et c'est déjà fini, on se quitte sur une track de bon niveau avec un hook plutôt grave dans l'intonation.
Un retour efficace de notre homme de South Park après un 4e LP mitigé. Du très bon, de l'excellent et du bon, bien produit et toujours cette imagination, ce talent dans l'écriture qui font de K un rappeur hors du commun: The Hit List porte bien son nom!