The Hobbit: The Desolation of Smaug: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Aurélien Boucher

La Bande Originale du HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG par Howard Shore est excellente, bien que pas aussi grandiose que celle de la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, et même celle de l'opus précédent, avec surtout l'absence de thèmes grandioses utilisés pour toute la trilogie, avec notamment MISTY MOUNTAIN qui n'était qu'exclusif au premier film.

La BO reprend de très bons thèmes du premier opus (mis à par MISTY MOUNTAIN), notamment le thème des nains et de la lignée de Durin, que ce soit durant la scène où Thorin fait son speech aux habitants de Lacville, ainsi que durant le moment des retrouvailles d'Erebor. En plus du thème sombre de l'armée d'Azog qui revient, ainsi que le thème léger quand les nains envahissaient Cul de Sac qui revient ici dans la scène où Bilbon libère les nains des geôles des elfes.

Les thèmes sombres sont vraiment excellents, que ce soit les thèmes autour de la forêt noir et des araignée, les thèmes de Dol Guldur, avec en plus un excellent thème sombre et intense pour le nécromancien/Sauron avec une réorchestration du thème du Mordor de la trilogie originale.

Et on a surtout un excellent thème imposant pour Smaug, présent dès le titre LA DESOLATION DE SMAUG et surtout dans le final avec Smaug.

On a aussi de très beaux thèmes, comme le thème où Bilbon se retrouve au sommet des arbres de la forêt noire pour retrouver le soleil ainsi le thème intime entre Tauriel et Kili (surtout durant le moment après que Tauriel sauve Kili).

Et les thèmes d'actions et d'aventures sont très bons, avec en plus le thème de Legolas qui fait un peu écho au thème des elfes de la Lothlorien de la trilogie original, et surtout un excellent thème d'action épique pour Tauriel (et qui exploite bien son coté lumineux et sa bonté).

Et on a de très bons thèmes pour le lieux, que ce soit un bon thème à la fois majestueux et sombre pour la demeure de Thranduil, ainsi qu'un excellent thème pour Lacville.

Sans oublier aussi l'excellente chanson I SEE FIRE d'Ed Sheeran pour le générique de fin.

Une excellente BO.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums et Les meilleurs albums de 2013

Créée

le 27 oct. 2025

Critique lue 3 fois

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur The Hobbit: The Desolation of Smaug: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

19 j'aime

1

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

18 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

16 j'aime

7