SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

The King of Limbs
6.5
The King of Limbs

Album de Radiohead (2011)

Beau titre pour un album que celui d'un arbre millénaire anglais... J'ai écouté cet album le jour de sa sortie et je l'ai vraiment bien aimé !
J'ai pensé avec amusement que Radiohead était vraiment un groupe cyclique, la période post-punk de Pablo Honey début 90, l'ouverture à un rock plus travaillé de The Bends et d'OK Computer (pour moi deux albums complètement indissociables), années 2000 et l'électro expérimentale avec Kid A et Amnesiac. Puis on redémarre avec Hail to the thief qui propose quelque chose de plus énergique comme les premiers albums, In Rainbows qui est un véritable petit frère d'OK Computer suivi de The King Of Limbs, le nouveau "Kid Amnesiac".

En sachant qu'avant d'écouter The King Of Limbs, Kid A et Amnesiac étaient mes albums préférés, j'ai d'abord été content du revirement de cap.
- Les arpèges brisés et la batterie samplée au début de Bloom ont suffi à ce que je me plonge tout entier dans l'univers de l'album c'était la première fois que j'entendais des cuivres dans un titre de Radiohead.
- Cependant, les deuxièmes et troisièmes titres m'ont par contre un peu refroidi, Morning Mr Magpie commence mal mais fini bien et Little By Little commence bien mais fini mal...
- La chanson "coupure" Feral est un électro très réussi qui fait un peu remonter le côté bancal du 2ème titre et la mélodie caoutchouteuse du 3ème.
- Vient ensuite la deuxième moitié de l'album que je trouve la plus harmonieuse, Lotus Flower le titre "commercial" de l'album est pour moi très réussi ballade pop rock teintée d'électro vraiment pas désagréable.
- Codex et Give Up the Ghost sont deux chansons très calmes l'une comme l'autre, mais qui ne véhiculent pas les mêmes intentions, Codex très Pyramid Song, va faire des entrées progressives d'instruments sans tourner au kitsch et ramène une dernière fois les cuivres en les utilisant de manière douce. Give Up The Ghost est la chanson "Thom Yorke" de l'album une chanson folk avec des harmonies vocales très intéressantes.
- Vient enfin le dernier titre Separator et c'est mon préféré =) c'est encore une chanson calme mais qui est plus traditionnelle... Pourquoi est-ce ma préféré ? Parce que c'est le retour de la batterie et de la basse après 2 chansons sans elles, qu'elle est assez longue sans être répétitive et que tous les instruments sont mis en valeur.

Voilà ma critique, je met 7 car c'est un bon album mais coupé en deux, cependant la première partie est assez bancale et peut décourager. le principe de couper deux parties très différentes ne me dérange pas mais les 2è et 3è titres bien qu'intéressants s'enchaînent timidement et sont très inégaux par rapport au reste de l'album... Des titres comme Supercollider ou The Butcher (sortis en face B peu après l'album) auraient bien plus facilement leur place dans l'album.
radiokev
8
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2014

Critique lue 277 fois

radiokev

Écrit par

Critique lue 277 fois

D'autres avis sur The King of Limbs

The King of Limbs

The King of Limbs

le 11 oct. 2012

La perfection vient à qui sait l'attendre

Je ressors aujourd'hui d'une écoute intégrale de leur discographie, entamée sur un coup de tête (oui, il faut être un peu fou !). Malgré la difficulté à ingérer une centaine de titres d'un même...

The King of Limbs

The King of Limbs

le 14 janv. 2016

Le mode d'emploi de l'extraction de ton existence

La note est une note symbolique, car il m'est clairement impossible de noter cet album Je ne m'étais jamais décidé à faire une critique d'album un jour, ne m'en sentant pas les capacités ni la...

The King of Limbs

The King of Limbs

le 19 sept. 2019

De l'excellent, du bon et du moyen....

Non cet album n’est pas le meilleur disque de Radiohead, et on ne risque pas de chantonner les refrains de ces huit titres sous la douche, tant les mélodies sont difficiles à retenir. Mais The King...