The Link
7.2
The Link

Album de Gojira (2003)

Vous y allez un peu fort sur la mitraillette les gars...

Gojira est un groupe que j'aime bien. J'avais écouté L'enfant sauvage il y a un ou deux ans puis je l'ai acheté, et depuis quelques mois je découvre peu à peu leur discographie (et le CD de Magma a rejoint mon étagère).


Seulement voilà, avec The Link, c'est la première fois que je suis déçu. Les zikos sont très bons comme d'habitude, mais je trouve que cet album-là est clairement en dessous des autres.


Les structures sont trop bordéliques. C'est très bien de faire des structures de morceau originales, ça fonctionne très souvent dans les autres albums du groupe, mais là c'est trop... Et cette manie de mitrailler entre la double pédale et les accords de guitare à vide... Rien que sur l'album précédent, le groupe avait su faire de la musique bien plus variée.


Le chant, je le trouve souvent à la ramasse et c'est bien la première fois que j'ai cette impression avec le groupe. Pas assez puissant et parfois un peu faux... L'efficacité mélodique qu'on connait à ces gars-là m'a manqué.


Le son est moins bon que sur les autres albums du groupe. Le son des instruments est tellement aiguisé comme une lame de rasoir que ça me parait très plat. Où est le son massif ? Ok ils ont un jeu très propre, mais s'il n'y a rien de lourd derrière, on passe quand même à côté de quelque chose je trouve.


Alors j'assume complètement, je me fourvoie peut-être et une réécoute me fera probablement réévaluer l'album à la hausse, mais j'ai trouvé l'ensemble décevant.

GuillaumeL666
4
Écrit par

Créée

le 3 août 2020

Critique lue 212 fois

4 j'aime

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 212 fois

4

D'autres avis sur The Link

The Link
maxnml
7

Critique de The Link par maxnml

Souvenirs, 2. Guitares comme dans un frigo (pas dans la nature du terra incognita) - c'est d'une clarté à dents. Trop ? Parfois, heuresement que la fenêtre de la fin (Dawn) redonne une fraicheur un...

le 24 déc. 2011

2 j'aime

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

34 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1