LCD Soundsystem est un groupe particulier. En 10 ans de carrière, 3 albums studios et quelques autres enregistrements (dont 45:33 ou les London Sessions), James Murphy et sa bande ont réussi à atteindre le statut de groupe culte, sans pour autant exercer une réelle influence sur la musique actuelle. Pourtant, la quarantaine de morceaux produits par LCD Soundsystem fait partie de ce qui est arrivé de mieux à la musique des années 2000. Et The Last Goodbye, captation live de leur dernier concert au Madison Square Garden à New-York, est un bon témoignage pour la postérité de cette anomalie dans la grande famille de la musique électronique.

Résumer les 3 heures de ce disque n'est pas chose aisée. Et en même temps, tout peut déjà être dit en écoutant les deux premiers titres du concert, les mêmes deux titres qui ouvrent This Is Happening, le dernier album studio du groupe. "Dance Yrself Clean" d'abord, une bombe dansante pleine d'énergie et de coolitude, sorte de réponse ensoleillée à la techno qui tire sa puissance d'une énergie souvent très sombre. Oui, on peut faire des morceaux qui donnent autant envie de sourire que de sauter comme un lunatique sur les pistes. "Drunk Girls" ensuite, qui démontre que le groupe a pu évoluer de faiseur de titres dance efficaces à compositeur de chansons pop grâce à une écriture qui n'a rien à envier à beaucoup de groupes de pop à guitare.

En 1998 sortait le documentaire Meeting People Is Easy, où Grand Gee suivait Radiohead pendant leur tournée Ok Computer. Presque 15 ans plus tard, Shut Up and Play The Hits suivait James Murphy pendant les 48 heures précédant le concert enregistré sur The Last Goodbye. Le documentaire aurait pu s'appeler "Making People Dance Is Easy" tant ce qui ressort de ce concert, c'est l'aisance avec laquelle LCD Soundsystem a réussi, pendant 10 ans, à faire se trémousser des milliers de personnes sur les pistes.

le 6 juin 2014

ylebout

D'autres avis sur The Long Goodbye: LCD Soundsystem Live At Madison Square Garden (Live)

8 femmes

Un téléfilm de cinéphile

J'aime énormément le cinéma d'Ozon, dans son ensemble. Mais, contrairement à beaucoup des fans de Swimming Pool et autres Sous le Sable, j'ai énormément d'affection pour 8 Femmes. Pour les choix...

le 30 juil. 2010

Bip Bip et Coyote

Critique de Bip Bip et Coyote par ylebout

Si je ne devais retenir d'un cartoon de Warner, ce serait celui-là. J'ai plus d'heures de rire sur des Bip-Bip et Coyotte que d'heures de branlette sur des sites porno.

le 25 sept. 2010

Projet Crocodiles
ylebout

Une métaphore graphique forte et engagée

Projet Crocodiles est un BD-blog très réussi grâce à un excellent concept et contenu porté une métaphore graphique très bien trouvée, un style et un rythme adapté à son sujet. L'idée derrière ce blog...

le 6 août 2014