The Moment You Realize You're Going to Fall par PereVinyard

Black Light Burns est un projet qui né dans la tête de Wes Borland, guitariste de Limp Bizkit, groupe de néo métal. C’est une sorte de fourre-tout, un moyen d’évacuer la pression (un peu à l’image de Keenan (Tool) et son projet Puscifer) pour revenir en forme au côté de Fred Drust, avec qui justement la relation n’est plus trop cordial. Ce qui devait finalement être un projet parallèle va devenir sa priorité avec son départ du groupe.

L’idée va mûrir et après l’échec de son premier projet avec son frère The Damming Well, il s’entoure de Danny Lohner (qui a travaillé avec Nine Inch Nails et A Perfect Circle), Josh Freese (pareil NIN, APC mais aussi les Guns pendant la période creuse) et Josh Eustis (NIN) pour créer quelque chose de bien différent de Limp Bizkit et de beaucoup plus sombre.

Le groupe part en tournée avec From First To Last (groupe de métal industriel avec comme chanteur Sonny Moore qu’on connait maintenant mieux sous le nom de Skrillex) sans albums sur le coude mais se fait rapidement un nom avec le CV de chacun.

2007, le projet est enfin pris au sérieux avec la sortie du premier album Cruel Melody, premier effort très indus à la manière de NIN (ce qui est assez normal quand tous les membres ont déjà travaillés avec le groupe à part Wes mais qui lui est un fan de Trent Reznor) mais avec des mélodies pop qui rend le tout très agréable à l’écoute.

Mais les membres sont rappelés à leurs priorités dans leurs groupes respectifs. L’idée ne quittera cependant jamais la tête de Borland qui a adoré l’expérience. Il faudra attendre cinq ans plus tard pour revoir le groupe qui a quelque peu changé avec l’arrivée de Dennis Sanders (qui accompagnait déjà le groupe à leurs débuts), Nick Annis et Dylan Taylor.

Il est temps pour moi à présent de vous parler du deuxième album studio du groupe (sans compter leur album de reprise Cover You Heart qui reste un bijou) : The Moment You Realize You’re Going To Fall.

Si**Cruel Melody** se voulait un peu pop, celui-ci est beaucoup plus dur à cerner et même à comprendre à la première écoute. Wes ne voulait plus parler de format tout beau tout propre et voulait tout simplement laisser libre recours à son esprit et à sa voix sans se poser de limites. Car il n’est pas question d’argent mais de plaisir de jouer (il refusera les offres de grosses maisons de disques pour garder cette liberté artistique).

C’est pourquoi cet album est encore plus créatif, original, saignant, énergique et fou (ça fait beaucoup !). Oui, il va falloir plusieurs écoutes avant d'aimer cet album mais il en vaut clairement le coup.
La variété des chansons est nombreuse mais on peut distinguer trois catégories.

On peut citer des chansons energiques comme We Light Up, Scream Hallelujah, Tiger By The Tail et I Want You To. Wes n’est pas chanteur à la base, sur Cruel Melody il dira plus tard avoir contrôlé sa voix, là il n’est plus question de honte et il se comporte comme si il était en concert. Sa voix part dans les aigues ? Peu importe on prend son pied car il y met tout son cœur et c’est ce qui est jouissif avec lui.

Il est intéressant aussi de sentir l’ambiance glaçante qui se dégage des chansons comme*The Moment You’re Realize You’re Going To Fall, Torch From The Sky, Burn The World, Because Of You* et Bakelite. Les sentiments sont confus sur ces chansons car c’est tellement intense et profond. On ne bouge pas et on écoute.

Enfin, la dernière catégorie est composée de chansons plus légères où l’ambiance pesante se sent beaucoup moins mais elles restent cependant attachantes, Nous avons donc The Girl In Black, Colours Escapes, Grining Like A Slit et My Gun.

Les chefs d’oeuvres de cet album sont sans hésiter Torch From The Sky et The Moment You Realize You’re Going To Fall. Elles sont magnifiques et inquiétantes en même temps. Cet ambiance est dû à ce mélange de chant torturé et de passages instrumentaux poignants.

Au final, l’album est moins accessible que son prédécesseur mais est un chef d’œuvre à ne pas manquer.

Black Light Burns a d’ailleurs sorti 3 clips (plus précisément deux courts métrages et un clip). Je vous invite grandement à jeter un coup d’œil, cela vous donnera une idée de l’univers complétement décalé du groupe.
Voici les liens:

Critique de The Moment You Realize You're Going to Fall par PereVinyard

le 12 févr. 2017

Elephant Man

Critique de Elephant Man par PereVinyard

Pendant longtemps j’ai refusé de voir ce film, non pas parce que je pensais que c’était un mauvais film mais je savais qu’il serait terrible à voir. J’ai fini par céder un soir. Un chirurgien...

le 30 janv. 2017

Above

Critique de Above par PereVinyard

Mike McCready (guitariste Pearl Jam) et John Baker Saunders (bassiste The Walkabouts) se rencontrent en cure de désintoxication et sympathisent rapidement. A leur sortie, ils décident de monter un...

le 31 janv. 2017

Le train sifflera trois fois

Critique de Le train sifflera trois fois par PereVinyard

Étant néophyte dans le genre western, je m'étais surtout arrêté au Leone et donc plus précisément aux westerns spaghettis imaginant les westerns beaucoup trop noirs et lents à mon goût. Et là encore,...

le 31 janv. 2017