The Rack
7.6
The Rack

Album de Asphyx (1991)

Asphyx naît en 1987 de l'association de Bob Bagchus et Tony Brookhuis. Eric Daniels les rejoint en 1989.
L'arrivée de Theo Loomans en tant que chanteur/bassiste permet l'enregistrement de la démo "Crush the Cenotaph".
Après le départ de Brookhuis, le trio restant rentre en studio pour enregistrer leur premier album, "Embrace the Death", qui restera à l'état de tape jusqu'à son exhumation en 1996 en raison de déboires avec le label censé le commercialiser.

Mais Bagchus et Daniels ne se laissent pas abattre et recrutent Martin Van Drunen après le départ de Loomans, connu pour sa prestation exceptionnelle sur les premiers albums de Pestilence.
Fort de ce line-up devenu légendaire depuis, Asphyx décroche un contrat avec Century Media et enregistre "The Rack", cette fois-ci mixé, masterisé et commercialisé en avril 1991.

Fortement inspirée de Celtic Frost, la formation hollandaise parvient cependant à transcender ses influences avec brio en jetant les bases d'un death/doom poisseux, rampant et pernicieux, sublimé par la voix hargneuse de Van Drunen, les riffs corrosifs de Daniels et les rythmiques pesantes de Bagchus.
Les classiques "The sickening Dwell", "Wasteland of Terror", "Pages in Blood" et le mythique "The Rack" portent ce premier monument de brutalité lancinante et malsaine.
Si la production va faire un bon en avant à partir du deuxième "Last one on Earth", "The Rack" reste un album unique par son ambiance terriblement prenante et oppressante, à un niveau rarement égalé depuis.

"The Rack" s'impose comme le premier classique d'un groupe culte, encore debout malgré de nombreuses séparations.

La qualité du concert en bonus laisse franchement à désirer, mais ça a le mérite d'être authentique.
Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 2 mars 2015

Critique lue 213 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 213 fois

1

D'autres avis sur The Rack

The Rack
Man_Gaut
8

"Wasteland Of Terror"

Asphyx naît en 1987 de l'association de Bob Bagchus et Tony Brookhuis. Eric Daniels les rejoint en 1989. L'arrivée de Theo Loomans en tant que chanteur/bassiste permet l'enregistrement de la démo...

le 2 mars 2015

1 j'aime

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2