The Satanist
7.4
The Satanist

Album de Behemoth (2014)

Bim, le tank polonais de retour. Allez !

L’album s’ouvre à contrepied de ce que j’attendais : un gros riff, lent, sombre. Les cris de Nergal sont purs, on les ressent à fleur de peau, chapeau pour ça. Et là tout s’emballe, les blasts font leur apparition à la moitié, les trompettes (rares pour l’instant), un solo très noise. Et la fin, qui va définitivement lancer l’album : cet arpège, bien amené, sur lequel s’ajoutent les trompettes, pour finir en folie, c’est épique, c’est beau, c’est grandiose. Bref, j’étais en bonne condition pour le suite.

La suite est un Furor Divinus qui ne se démarque pas mais qui fait le travail, avec une paire de riffs qui font mouche. Bien mais pas transcendant.

Messe Noire, le titre étant déjà très éloquant, commence sur un très beau ( ! ) : « I believe in Satan ».

L’occasion de dire que les paroles sont nazes en tout point, peu de recherche de ce côté-là, mais on pourra dire qu’on comprend rien à ce qu’il raconte tant il hurle, il crache, véritablement, son venin.

Messe Noire, donc, son arpège, son refrain chaotique, devient énorme sur la fin. « Amen », hurlé par Nergal, lance un riff génial, plutôt heavy metal, qui sert ensuite de soutien à des solo magistraux, toujours avec cette touche heavy, très mélodique. C’est beau, encore une fois grandiose, le jeu des guitaristes est parfait, la composition tient bon, la section rythmique est irréprochable. C’est le cas de tout l’album.

Vient ensuite Ora Pro Nobis Lucifer qui calme un peu le climax atteint sur le titre précédent, mais qui se sert un pont avec trompettes toujours aussi magiques. On retrouve dans la seconde partie un riff heavy, dont l’album est parsemé, et ça fait du bien, on se sent délivré lorsque les blasts se clament pour quelque secondes.

Les blasts justement, résument Amen de tout au tout. Un titre hyper violent, avec un pont plus calme, qui ne me touche pas beaucoup, peu mélodique, trop bourrin, quand on voit le reste de l’album on se dit qu’ils auraient pu faire un peu mieux.

The Satanist est une nouvelle claque en pleine face. Jamais dans la surviolence, se permettant un couplet presque « clean », un refrain titanesque, très puissant. Mais sur la fin (encore), le tout s’emballe sur un solo torturé, les blasts viennent envenimer l’atmosphère, on suffoque, les trompettes arrivent, on est écrasés, une fin encore une fois géante.

La suite est un peu en deçà, avec un Ben Sahar sombre et mollasson, et In the Absence Ov Light pas mauvais en soi, mais un peu perdu, avec ce break folk oppressant, mais dont on se demande ce qu’il fait là, et sa fin pachydermique un peu trop convenue.

Et là s’avance doucement le final, sans conteste le meilleur morceau de la galette, ce fameux O Father O Satan O Sun !. Un début en chaos, puis un riff rappelant un certain Zephyr de Led Zeppelin, tout est mis en œuvre pour finir en beauté. Les solis, une fois de plus partagés, sont bien touchés, pas dans la démonstration technique. Mais c’est véritablement la fin qui vous achèvera, ce riff lent et angoissant, paradoxalement libératoire, sur lequel Nergal vient prêcher sa bonne parole (à vous de voir si c’est aussi la vôtre), celle de Satan. C’est immense, c’est transcendantal. Point. Une fin en bonne et due forme.

The Satanist n’est pas le meilleur album de l’année, il est plein de petits défauts, parfois de facilités, mais il contient de tels passages de génie qu’il est difficile de ne pas effacer tout le reste au profit de ces rares moments de jouissance.
TheMaxou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2014

Créée

le 21 nov. 2014

Critique lue 198 fois

1 j'aime

TheMaxou

Écrit par

Critique lue 198 fois

1

D'autres avis sur The Satanist

The Satanist
MicheMicka
2

Carrément le gars

J'ai toujours prévenu les jeunes dont j'avais la charge : faites attention ces musiques sont sournoises, elles co-optent en parlant à vos petits coeurs de rebelles et hop, vous êtes niqués :...

le 13 avr. 2015

9 j'aime

31

The Satanist
Vetii
9

L'avocat du diable

Je suis devenu un peu las des critiques d'albums sur internet. Les avis des chroniqueurs ne sont pas seulement subjectifs, mais complètement vides de tout argument. "Il manque quelque chose", "ce...

le 8 juil. 2014

8 j'aime

The Satanist
Karl_Penning
9

Tout bonnement magistral!!!

Le nouveau Behemoth, inespéré après ce qu'a subit Nergal. Et il faut bien le dire qu'on l'attendait au tournant. Après une Evangelion qui à mis tout le monde à terre de par sa brutalité et faisait...

le 5 mars 2014

3 j'aime

1

Du même critique

Grave
TheMaxou
9

Beau et crade aussi

Tout est calme au début. Des plans fixes. La campagne, pas un bruit. Le calme. Une voiture arrive. Une fille. Un accident. Générique. Justine est choupie comme tout, elle sort du lycée toute...

le 12 oct. 2016

12 j'aime

Paterson
TheMaxou
6

Mouef.

Ben c'est dommage, c'est mollasson, ok c'est Jarmusch mais quand même ça oblige pas à montrer cinq fois la même journée (oui car le film se déroule sur une semaine entière dans la vie d'un couple) où...

le 12 oct. 2016

6 j'aime

4

Les Beaux Jours d'Aranjuez
TheMaxou
2

Insoutenable

On sent bien quelque chose derrière, une once d'intérêt, mais elle disparaît dès les premières minutes quand on comprend qu'il ne va absolument rien se passer de tout le film. Un homme et une femme...

le 12 oct. 2016

5 j'aime