7.7

Album de Fugees (1996)

"The Score" vit dans cet archipel étroit entre la fin de l'âge d'or du boom-bap et la montée de l'ère Jiggy. C'est à dire, le moment où le Rap rencontre le club, les Stars de la Pop et le grand public, à la fin des années 90. C'est à la fois le dernier grand album de la vieille tradition et le premier de la nouvelle génération. Cela a contribué à amener le hip-hop au grand public sans le commercialisme grossier qui gâchait la plupart des tentatives précédentes. Aucun album hip-hop n'avait auparavant combiné des mélodies douces avec des rythmes aussi durs, se croisant avec une pop expérimentale qui s'adressait au grand public. C'est le disque le plus fort, le plus rebelle et rassembleur des 90's.

Au cours des 40 ans d'histoire du hip-hop, le groupe mixte a été une race rare. Les Fugees font partie des exemples les plus connus et immédiatement reconnaissables. Cependant, ce qui différencie fondamentalement les Fugees de leurs pairs, c'est le rôle de premier plan que leur membre féminin a adopté au sein de la dynamique de groupe plus large. Contrairement à, par exemple, Roxanne Shanté des "Juice Crew" ou Dionne Farris des "Arrested Developpement", Lauryn Hill partageait - et souvent, commandait - le devant de la scène, par sa propre ambition et le respect déférent de ses camarades de groupe pour ses nombreux talents incontestables.

Lauryn Hill, originaire d'East Orange, dans le New Jersey, a formé l'incarnation originale du groupe, Tyme, avec son copain de lycée Prakazrel «Pras» Michel, né à Brooklyn à la fin des années 1980, et le couple a uni ses forces avec le cousin de Pras, Wyclef Jean, originaire d'Haïti peu de temps après en 1990.
Le trio change de nom en Tranzlator Crew en 1993 puis en Fugees, avant de sortir leur premier album "Blunted on Reality" en 1994 via Ruffhouse, un label indépendant distribué par Columbia Records. Un joyau sous-estimé de lo-fi, boom-bap bohème, Blunted n'a pas réussi à résonner de manière critique et commerciale, malgré deux singles stellaires, le flottant "Nappy Heads" (Remix) et le "Vocab" aux accents acoustiques.
Malgré la déception initiale des ventes stagnantes de "Blunted..." , l'album a confirmé que la chimie du talentueux trio contenait les graines d'une future percée. Le personnel de Ruffhouse était convaincu, ce qui explique pourquoi le label a accordé au groupe une avance généreuse à six chiffres en prévision de leur deuxième effort.
Sagement, le trio a utilisé une bonne partie de l'avance pour mettre à niveau l'équipement sonore de Booga Basement, le studio d'enregistrement improvisé que Wyclef et son cousin Jerry "Wonder" Duplessis ont construit dans le sous-sol de ce dernier de sa maison East Orange. Comme Wyclef l'a décrit à Rolling Stone , l'espace d'enregistrement de bricolage «vous donne en quelque sorte un sentiment de Tuff Gong», un clin d'œil au légendaire studio de Bob Marley à Kingston, en Jamaïque.

Enregistré dans la seconde moitié de l'année 1995, "The Score" a été, comme Wyclef l'a expliqué à MTV, «le grand retour sur investissement» inspiré par l'engagement partagé du groupe à «régler le score de ceux qui ont dormi sur les Fugees». Affichant un son beaucoup plus poli et kaléidoscopique imprégné de soul, de reggae et de folk avec son noyau hip-hop fondamental, "The Score" chevauchait parfaitement la ligne rarement atteinte entre la "Street Credibility" et l'album grand public.
Bien que Wyclef et Pras aient amélioré leur jeu lyrique sur "The Score" , Hill, dynamique et précocement sûr d'elle, qui n'avait que 20 ans au moment de la sortie de l'album, a fait le saut le plus impressionnant de tous. Libérée grâce à ses vénérables prouesses vocales, sa dextérité lyrique et son écriture incisive tout au long du projet, les contributions de Lauryn à travers l'album ne sont rien de moins que révélatrices, pour ne pas mentionner obligées par une vocation noble. «Si vous voulez nous appeler« alternative », qu'il en soit ainsi», a-t-elle déclaré au magazine Vibe dans une interview en mars 1996. «Nous essayons de ramener la musicalité dans le quartier.»

Défini par ses paysages sonores tamisés, son utilisation inventive d'échantillons, ses crochets séduisants et sa multitude d'inspirations sonores, "The Score" résonne avec un son distinctif et un éclectisme qui lui est propre.
Au niveau des paroles, l'album regorge de schémas de rimes intelligents, de tournures de phrase mémorables et d'innombrables métaphores et comparaisons qui évoquent un appel hétéroclite de personnalités de la culture pop du moment comme Alec Baldwin, Paul McCartney, Carlos Santana, Seal, John Travolta et Stevie Wonder, entre autres.

Irrésistiblement addictif, le premier single "Fu-Gee-La" est un des plus beaux, des nombreux grands, moments de l'album, avec Hill reprenant la chanteuse Teena Marie dans le refrain de la chanson, alors qu'elle confirme la mission du groupe de mettre la tête très haut sur le toit du monde. (Je ne sais pas vraiment pourquoi Ruffhouse a pensé que c'était une bonne idée de lancer trois remixes médiocres du morceau à la fin de l'album, au lieu de simplement les laisser vivre sur le maxi-single, mais leur présence curieuse ne mine pas l'attrait du titre original.)
Les autres points forts de l'album se trouvent dans les trois premiers morceaux, qui tournent tous autour des affirmations du groupe sur la supériorité du "Mic". Evoquant le hit underground de 1993 de Black Moon "How Many MC's", le premier titre vantard de l'album "How Many Mics" prouve, dès le début, que le jeu de rimes inventif est leur vocation naturelle .
L'échantillonnage mélodique qui reprend Ready or Not Here I Come de The Delfonics (1968) et le "Mmmmh mmmh" légendaire de Boadicea de Enya (1987), "Ready or Not" met en valeur la confiance et la langue acérée de Hill, alors qu'elle tue ceux qui osent la défier avec des paroles incroyablement perçantes comme “I can do what you do, easy, believe me / Fronting niggas give me heebie-jeebies / So while you're imitating Al Capone, I'll be Nina Simone / And defecating on your microphone.” Euh What? " déféquer sur ton micro?" Biim!
"Zealots" élève la ballade doo-wop classique des Flamingos "I Only Eyes Have Eyes for You" avec un effet glorieux, alors que Wyclef explore le conflit inhérent entre la soi-disant réalité et le gain commercial dans le Rap Game, proclamant “for you biting zealots, your raps are cacophonic / Hypocrite, critic, but deep inside you wish you had the pop hit.”
Bien que ce ne soit certes pas le titre le plus original ou le plus intéressant de "The Score", les Fugees voit réinventer la version classique de Roberta Flack de "Killing Me Softly". Une version intemporelle, terriblement émouvante et qui renvoie à des souvenirs personnels fort pour un garçon de tout juste 18 ans que j'étais à l'époque. C'est la chanson qui a propulsé l'album à des millions de ventes et a obtenu son statut stratosphérique.
À juste titre, Hill est devenue là, la principale bénéficiaire de la nouvelle reconnaissance mondiale. Dans une interview en 2012 avec Complex , le producteur Jerry Wonder a exploré la genèse de la chanson, expliquant que pendant le processus d'enregistrement, "Pras est venu et était comme 'Yo, faisons une reprise de' Killing Me Softly. '' Lauryn a accepté de chanter le chanson. Nous avons travaillé. Une idée est venue et on s'est dit "Vous savez quoi, voyons comment nous pouvons créer des Break Beats." Et bien sûr, nous aimions tous A Tribe Called Quest et ons'est dit 'Ok, coupons cet échantillon.' (celui de Bonita Applebum) Et c'est ce que nous avons fait."
Parmi les autres faits saillants, citons la chanson titre produite par Diamond D qui élève la mélodie de guitare de "Dove" de Cymande, qui déplore la victimisation de la communauté noire aux mains de la corruption et du harcèlement policier.
Bien que cela ne constitue pas une écoute essentielle, la Cover de "No Woman, No Cry" de Marley mérite néanmoins l'attention, ne serait-ce que pour entendre comment Wyclef riffs sur l'original, échangeant Trenchtown, le quartier d'enfance de Bob Marley avec le terrain de jeu natif du groupe de Brooklyn et Jersey.
Il y a aussi l'excellent "The Beast". Au moment où cette chanson joue, vous pouvez entendre immédiatement cette production funky mais unique de leur producteur Jerry Duplessis. Les Fugees parlent, encore une fois, de la police et de la façon dont ils sont vus comme des Afro-Américains sans respect ni dignité. La brutalité policière a toujours été un problème et il est incroyable et triste de constater que de 1996 à aujourd'hui, nous continuons d'avoir ce genre de problèmes. La chanson fait donc référence à la police et à la façon dont elle vient toujours chercher les Noirs.
La fin est ce qui semble être la partie la plus emblématique de cette piste. C'est assez drôle et un peu maladroit. C'est un sketch sur deux clients qui se rendent dans un restaurant chinois et le propriétaire du restaurant les comprend mal et panique. Hilarant.
"The Mask" a une production obsédante mais froide en même temps. Un très bon morceau du groupe dans lequel nous voyons plus de lyrisme de Wyclef et Pras. Ils brillent carrément en expliquant comment les Afro-Américains seraient obligés de cacher leurs vraies émotions pour être acceptés par la société blanche.
Et comment ignorer "Cowboys"? La production effectivement très Far West est vraiment sous-estimé pour son époque et certainement l'un de mes préférés. Cette chanson a fini par être très controversée pour le couplet de Wyclef qui a commencé une querelle entre lui et Tupac.
Tupac a pris le couplet “Rappers want to be actors so they play the Jesse James call-up-card” très au sérieux puisqu'il était également connu pour sa carrière d'acteur. Pac a rapidement répondu avec son propre diss sur la piste "When We Ride On Out Enemies" en insultant tout le groupe Fugees. Reste que "Cowboys" est une chanson géniale et c'est très certainement un classique avec tous les couplets incroyables de chaque membre d'Outsidaz et de John Forte.

Au lieu d'être simplement un disque émouvant mettant en valeur la voix de Hill, cet album est l'un des projets hip-hop les plus socialement responsables de l'histoire. Le mélange de musique soul et de rythmes alternatifs était relativement rare avant les Fugees, qui existait à une époque où la musique hip hop était encore à son stade de développement. De nombreux artistes à l'époque trouvaient encore que le hip-hop était largement dominé par les sons concurrents de la côte est / côte ouest. Les fugees semblaient exister en dehors de ce choc des styles, allant dans leur propre direction et laissant une trace pour que la soul et le lyrisme conscient soient des piliers du monde du hip hop. Cela ne veut pas dire que les rappeurs de la côte ouest et de la côte est ne faisaient pas quelque chose de différent pour le hip hop, mais le style Fugees se sentait progressif de la meilleure façon possible.

La chimie entre les trois membres et les rythmes particuliers sont ce qui positionne cet album sur un piédestal, car les trois entrent et sortent des couplets magistralement et leurs livraisons impressionnantes sont soutenues par une production vraiment contagieuse. Bien que Hill me semble être la plus grande vedette de Fugees, Wyclef Jean et Pras sont loin d'être complètement éclipsés et apportent beaucoup à The Score.

Le plus grand exploit de l'album est son assurance nostalgique pas trop axée sur le contemporain. Le résultat est un rythme chaleureux et facile à vibrer les jours d'été. Il utilise des extraits de voix de la radio, de nombreux rythmes simples mais emblématiques et des mentions de séries télévisées et d'autres artistes pour remplir la moitié des paroles, la plupart du temps c'est très sympa à écouter. Bien sûr, il y a beaucoup de lignes obligatoires sur l'injustice raciale, les insultes et la violence, mais elles sont assez atténuées et elles apparaissent juste dans les chansons, elles ne dominent pas le travail thématique. Les chansons les plus simples sont les meilleures ici, comme Fu-Gee-La, qui a une grande fluidité - un excellent backbeat avec une mélodie accrocheuse et une certaine sensualité discrète. Celles-ci sont très accessibles et dansantes, "The Score" est une écoute sans effort. Les échantillons ne sont pas seulement des échantillons faciles, mais ils sont intelligemment calculés pour s'adapter à de superbes raps et il y a toujours une touche multiculturelle ajoutée sans aucun cynisme.

"The score" est sorti en 1996 et a dominé les charts dans de nombreux pays et a depuis été considéré comme l'un des plus grands albums de tous les temps. Il a transcendé son genre en captivant la plupart de ses auditeurs. Que vous aimiez le hip-hop ou non, si vous ne connaissez pas "The Score", si vous avez une forte appréciation des paroles pleines d'esprit et des rythmes bien produits, c'est un album "à découvrir absolument".

Lorsque The Score a remporté le Grammy Award 1997 du meilleur album de rap, personne n'aurait pu être blâmé pour avoir cru que les Fugees étaient prêts pour des réalisations encore plus importantes dans les années qui allaient suivre. Mais leur nouvelle renommée et la pression croissante des attentes plus lourdes ont commencé à peser trop lourd sur le groupe. Incapable de résoudre leurs différences irréconciliables, le groupe s'est dissous en raison de diverses différences créatives, et également en raison de la relation amoureuse tumultueuse de Wyclef et Lauryn qui a finalement rendu la poursuite de leur lien professionnel insoutenable.

Wyclef et Hill ont connu un succès, seuls, peu de temps après le triomphe mondial de "The Score" avec leurs débuts en solo respectifs, "The Carnival" et "The Miseducation of Lauryn Hill", ce dernier étant un véritable chef-d'œuvre de la soul moderne qui a transformé Hill en une superstar mondiale.

Pour finir, quand on regarde la scène musicale des années 90, il est facile de repérer les jalons de sa croissance. Cette période a brisé toutes sortes de règles établies des décennies plus tôt dans de nombreux genres, et cette approche musicale dépouillée et brute a été injectée partout, y compris dans le hip-hop.
Alors, n'oubliez jamais, c'est dans le milieu de ces fameuse années 90 que les Fugees ont sorti leur deuxième album, "The Score", et il a fait sauter le monde.

9/10

le 9 janv. 2021

BRKR Sound

D'autres avis sur The Score

Historique

le 9 janv. 2021

doc_ki

une tuerie de titan de dingue de folie de pas possible

vous ne l'avez pas encore écouté ? c'est une blague .. vous vous foutez de moi .. non bon pas grave..il y a internet.. la bise

le 15 mars 2019

Arthur-Levain

The Score (1996)

On peut apprécier le Hip Hop/Rap ou la RNB/Soul (ce dont il s'agit ici) et avoir certaines réserves sur ce disque ... C'est, à n'en point douter, l'album qui a lancé l’éphémère carrière des Fugees,...

le 6 mars 2020

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019