Iggy est loin de faire de la Pop
The Stooges, premier album du groupe éponyme, est une oeuvre à la puissance rarement égalée. Du début à la fin, l'iguane et ses comparses nous assènent de chansons ravageuses, destructrices.
Et cela commence par 1969, ode à cette année, sûrement l'une des plus prolifiques en matière de musique rock, année de libertés, et ça, le groupe l'a bien compris.
Puis, un I Wanna be your Dog en grande pompe, véritable hymne de toute une génération (et même de toutes les générations). Un riff reconnaissable parmi des centaines, distorsion poussée au maximum.
La chanson la plus longue de l'album, We will fall, est une sorte de lente décomposition. Comme le Velvet l'avait fait avec Heroin, les Stooges le font ici.
Et l'album continue ainsi jusqu'au tout dernier morceau.
Un gros point pour Ann, une des chansons les plus marquantes de l'album, avec ses cris de désespoir.
Bref, cet album sorti en 1969 est une oeuvre punk bien avant l'heure, à écouter absolument. Iggy Pop mérite bien son surnom de "Parrain du punk".