J’ai beaucoup aimé les différentes parties de l’album :

  • Les sons 1 à 10 sont pour moi très représentatifs des différentes étapes d’une rupture amoureuse. Je note une très belle transition entre la fin de la 10 et la 11, qui nous amène dans une 2ᵉ partie de l’album.
  • Pour moi, des sons 11 à 15, on a des paroles qui utilisent beaucoup le champ lexical de l’espace et de l’univers, avec des extensions vers l’imaginaire, le merveilleux ou même le mystique. Je pense que ça représente le sentiment d’amour qu’elle ressent vis-à-vis de la nouvelle personne qui partage sa vie.
  • Pour finir, la 16 et la 17 sont un peu plus tournées vers un questionnement, mais toujours en lien avec l’amour qu’elle décrit dans les sons précédents. Le son 17 est une très belle clôture d’album.

Je pourrais presque voir l’histoire se répéter et le schéma décrit dans les différentes musiques recommencer. Avec un amour très intense au début, puis un retour sur terre et sur un rééquilibrage des priorités qui fait que de nouvelles questions vont à nouveau survenir dans cette relation créée en deuxième partie d’album. Je pense cela car ce qu’elle décrit est un amour hors sol, qui la porte dans un autre univers, mais qui me laisse me questionner sur la solidité des bases. Un peu comme si elle était aveuglée par cet amour.


Pour plus de détail (pas très intéressant, c’est plus des notes pour moi)

1/ One – Une jeune femme qui lance sa carrière d’artiste et qui commence à douter d’elle, qui bosse beaucoup pour y arriver et qui fait passer son couple après sa passion. Elle a du mal à trouver l’équilibre entre les deux et ça semble « trop tard » pour son couple.


2/ What It Is – Fraîchement séparée, elle est constamment en train de penser à la rupture qu’elle vient de vivre. Elle a de la peine et se sent seule avec elle-même.


3/ Most Men – Elle s’envoie un message à elle-même en parlant à la 3e personne. Elle tente de se convaincre que la grande majorité des hommes ne valent pas la peine d’être fréquentés.


4/ Healing Hurts – Elle sent que le temps commence à l’apaiser mais continue de souffrir de la rupture. Elle a l’impression que, finalement, personne d’autre ne lui fera ressentir ce qu’il lui procurait.

Sonne un peu comme un son d’hiver.


5/ Bubbles – Elle reprend toute confiance en elle en vivant comme s’il n’y avait pas de lendemain. Elle sort en club tous les soirs et a l’impression de se sentir bien comme ça.

Beaucoup plus rythmé et avec des ondes de détermination un peu sombres.


6/ Softly – Elle recommence à voir des gens plus intimement. Beaucoup d’allusions à une première fois. Des paroles d’une personne qui sait ce qu’elle veut et qui pense être passée à autre chose.

Rythmé et sensuel.


7/ FOMO – Elle se rend compte qu’elle a perdu pas mal de temps à avoir des regrets sur sa relation passée, après la rupture, sans sortir voir ses potes. Elle se dit débarrassée de ce sentiment et veut vivre joyeusement.


8/ Turnin’ Pages – Visiblement, son ex serait revenu, mais elle n’a pas de temps à lui accorder car elle réalise qu’elle est mieux avec elle-même qu’avec lui.

On sent au milieu du son (1:22) que ça lui demande du contrôle de soi pour tourner la page.


9/ Foreign Things – Elle a changé d’air et fait la fête constamment avec alcool et joint.Le tube de l’album.

Son très dansant.


10/ On & On – De soirée en soirée, il arrive finalement la dépression qui suit l’extase. Elle réalise qu’elle est submergée par des questionnements existentiels et qu’elle n’a plus confiance en elle. Elle se rend aussi compte que toutes ces soirées ne l’ont pas sincèrement rendue heureuse et que ce sentiment de paix lui manque.

2:17 – suuuuuuuuublime, une fin de son incroyable.


11/ Out Of This World – Magnifique transition dans l’album où nous entrons dans la Three Dimensions Deep à mon sens. Elle semble ressentir un amour infini pour quelqu’un.


12/ Cosmic – Toujours dans la Three Dimensions Deep. L’hymne d’un amour intergalactique. J’aurais presque pu penser que c’étaient les paroles d’une mère pour son bébé.


13/ Darkside – Toujours dans la Three Dimensions Deep. Sa part sombre diminue grâce à cette personne si pure. Toujours un très fort champ lexical du cosmique dans les paroles.


14/ Worth It – Toujours dans la Three Dimensions Deep. Toujours un très fort champ lexical du cosmique dans les paroles. Pour moi, elle se parle encore à elle-même ici. Elle cherche à se convaincre qu’elle peut vivre cet amour et qu’elle le mérite. Qu’il faut qu’elle s’ouvre à l’amour.


15/ Competition – Il semble y avoir une sorte de rivalité entre elle et l’autre personne (qu’elle aime), du point de vue de cette personne. Elle lui explique qu’ils ne sont pas en compétition, car tout ce qu’elle veut, c’est que cette personne soit la plus heureuse possible, et qu’elle fera tout pour.


16/ Bliss – Elle se rend compte qu’elle n’avait jamais connu l’amour avant ce qu’elle a aujourd’hui avec cette personne.


17/ Event Horizon – Totalement une autre énergie – beaucoup plus féerique et calme. Elle semble planer sur son nuage et se demande combien de temps ça va durer, mais sans trop de préoccupations.

Samanthalct
9
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2025

Critique lue 9 fois

Samanthalct

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

PANDEMONIUM
Samanthalct
6

Sans surprises

L’album propose beaucoup d’émotions différentes. Je me suis vue rire sur PROZACZOPIXAN et d’autres mais j’ai aussi fini blazée par les 3 dernières pistes. C’est du Vald. Je pense qu’on a connu mieux...

le 7 juil. 2025

Gangs of New York
Samanthalct
8

Pour une fois je pense qu’il faut savoir de quoi ça parle avant de se lancer là dedans

le travail réalisé pour le film est incroyable, les jeux d’acteurs, dialogues et costumes… tout.

le 6 juil. 2025