(Special Edition)

The Nightmare before Christmas, L’Étrange Noël de Mr. Jack ! S’il existe une unique chose pour représenter ma douce enfance, c’est bien ce film. Jack, Sally, Zero, Oogie Boogie, le Maire, le Père Noël… il n’en existe plus des films avec autant de magie et de subtilités de nos jours...

Mais tout cela ne nous intéresse guère. Car ici il ne s’agit non pas de Tim Burton mais de son fidèle troubadour qui l’accompagne à travers ses périples cinématographiques, Danny Elfman. Ce dernier signe ici l’une des plus grande, ambitieuse, majestueuse bande originale de l’histoire des films d’animations. – à l’image du film. Cependant, tout cela remonte à '93, il y a maintenant plus de 20 ans. Pourquoi diable ressortir ce disque en 2006 ? Car The Nightmare Before Christmas n’avait jamais été autant d’actualité qu'à l'époque : le film – presque hommage – “Corpse Bride”, la réédition du long-métrage en 3-D et de nombreuses reprises – qui figurent sur le disque 2 – faisaient en sorte que de nombreux jeunes pouvaient découvrir – redécouvrir pour les plus vieux – la magie du film ainsi que – ce qui nous intéresse ici – la musique made by Danny Elfman qui aura fait chanter toute une génération. En 2013, cette réédition demeure toujours la norme tant au niveau musical que culturel, tant on voit ça et là des macarons, affiches, chandails, matériel scolaire etc. Comme quoi les classiques ne meurent pas.

Ici justement, les classiques (This Is Halloween, What’s This?, Kidnap The Sandy Claws) et les moins classiques (Jack’s Lament, Town Meeting Song) s’enchaînent avec une production aussi pure que l’eau d’un glacier du grand Nord – merci Danny ! L’émotion passe ainsi aussi bien – voire mieux – que dans ‘’le bon vieux’’ temps et nous ne pouvons qu’acclamer le professionnalisme certain de Elfman pour ne pas avoir jouer la carte de la facilité et ne prenant que le disque de '93 sans le touché et ajouter un second disque en bonifiant le titre de ‘’Special Edition’’.

Car, eh oui, c'est un double !, avec un second CD. Ce dernier est composé de 5 reprises (Marilyn Manson, Fiona Apple, Fall Out Boy, Panic! At The Disco et She Wants Revenge) ainsi que 4 démos de Elfman, soit des versions légèrement différentes des originales. Ces dernières sont plutôt dispensables puisque les changements sont tellement subtils que nous nous en rendons compte qu’en connaissant le "vrai" titre par cœur. Les reprises, quant à elle, ne sont guères plus utiles que les démos. Celles de Fall Out Boy et de Panic! At The Disco – respectivement What’s This? et This Is Halloween – sont beaucoup trop rock et en perdre leur émotion jusqu’à la dernière goutte. Kidnap The Sandy Claws de She Wants Revenge est horrible et, mis à part les paroles, ne reprend absolument rien de l’originale sauf la mélodie durant 12 pauvres secondes noyées dans les 5 longues minutes que dure le titre. This Is Halloween de Marilyn Manson aurait bien passé si le son n’était pas aussi cassant – malheureusement, elle a été auto-produite par MM et son guitariste Tim Skold. Reste le Sally’s Song de Fiona Apple qui justifie à elle-même ce 2e disque en entier. La belle fait mouche à chaque fois et que tout ce qu’elle touche devient or, et elle nous le prouve une fois de plus, et également qu’elle est l’une des artiste les plus talentueuse des années 2000.

Bref, même si le disque bonus est partiellement dispensable, le son remixé de l’OST en 5.1 justifie largement l’achat de cet album culte des années 90. Car il n'existe plus des bandes originales avec autant de magie et de subtilités par les temps qui courent... – et c’est précisément ce qui nous intéresse !

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le 15 août 2013

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