7.4
Time I

Album de Wintersun (2012)

Bien sûr cela n'était qu'une première impression, car, si Time I est différent du premier album éponyme, il n'en est pas pour autant moins bon.

Mélodies épiques, orchestration à couper le souffle et vitesses extrèmes sont au rendez-vous une fois de plus. Les influences japonaises se font sentir dès "When Time Fades Away", tout en restant dans l'esprit hivernal et épique du premier album. Vient ensuite la pièce phare de l'album : "Sons Of Winter and Stars" (divisé en 4 sous-morceaux) avec notamment des riffs monstrueux et des rythmiques qui donnent le vertige à mon petit cerveau d'apprenti batteur sur le sous-morceau "Surrounded By Darkness" ainsi qu'un final en toute puissance aidé par des choeurs chantés par les membres de Wintersun, Turisas, Ensiferum et Tyr.

La suite est plus mélodique, plus lente et plus calme. Les textes sont toujours très beaux, bien que moins personnels que ceux du premier album.

Seul bémol, il n'y a que "Sons Of Winter and Stars" et "Time" qui ont autant de punch et d'agressivité que les chansons du premier opus ("Beyond The Dark Sun", "Winter Madness", "Starchild", "Battle Against Time", "Death and The Healing", "Sadness and Hate") de plus, les fameux sweeps et soli de Jari Mäenpää sont quasi inexistants dans Time I (selon certaines rumeurs, Time II, le prochain album de Wintersun, ravira les fans de solo à la "Winter Madness"). Mais Time I a sa force propre : l'orchestration entièrement rélisée par Jari Mäenpää nous plonge dans un véritable univers de froid et de contemplation.

Production soignée, ambiance légèrement différente comparée au premier album du groupe, moins "epic metal" et plus mélodique et complexe... Time I ne déçoit pas! (je recommande tout de même plusieurs écoutes, tant l'album est dense)

Mention spéciale à Kai Hahto qui nous donne une vraie lesson de batterie sur cet album

le 14 déc. 2012

D'autres avis sur Time I

It was about Time...

Première réaction de mon colocataire et de moi-même après l'écoute de cet album très (très, très) attendu : "Epique, génial, mais un peu moins bien que le premier." Bien sûr cela n'était qu'une...

le 14 déc. 2012

diegowar

Critique de Time I par diegowar

Apparemment ceux qui connaissaient Wintersun depuis la sortie du premier album ont dû attendre 8 ans pour ce deuxième ! J'espère franchement que le troisième sortira plus rapidement car en ce qui...

le 27 mai 2014

SGallay

Furia finlandaise à grand spectacle

Or donc, sur les recommandations de ma crèmerie habituelle, j’ai acheté le dernier album du groupe finlandais Wintersun, intitulé Time I (« I » comme dans « première partie », donc). Alors...

le 15 avr. 2016