Je ne suis vraiment pas familier avec le Jazz. C’est typiquement le genre de musique que j’apprécie quand je vais quelque part et que c’est jouer mais je ne me dit que très rarement « tiens, si j’écoutais du jazz ». Sans compter les différentes formes que ce genre peut revêtir qui rende encore plus difficile le choix de l’album à écouter.
J’étais tombé sur une chronique de l’album du Dave Brubeck quartet « Jazz Impressions of Japan ». Après l’avoir écouté, et relativement apprécié, la plateforme vidéo bien connue de tous me propose « time out ».

A peine lancé, je suis épaté par la musique du quartet. « Blue Rondo a la Turk », et son piano frénétique. S’en suis alors une sorte de dialogue entre passage plus entrainé (au piano) et plus calme (au saxophone) avant de laisser de plus longs et plus calmes passages avec toujours une alternance entre les deux instruments. Le morceau revient ensuite sur le premier plan avant de se terminer par un grand final ou vent et cordes se mélange.

On trouve également sur cet album des morceaux plus tranquilles comme ‘Strange Meadow Lark’, 'Kathy's Waltz' (avec sa batterie qui semble aller trop vite) ou ‘Everybody's Jumpin'’.
D’autres morceaux nous semblent déjà connus comme ‘Take Five’ dont la partie centrale composée d’un court motif au piano sur lequel la batterie semble avoir plus de liberté et adopte une structure plus complexe. Avec ‘Three to Get Ready’ on reconnaît l’air qui a inspiré ‘Le Jazz Et La Java’ de Claude Nougaro.

Je dois dire que cet album m’a vraiment plus et que le temps passé avec lui a été plus que très agréable. Bien sure on reste dans l’idée que je me fais du Jazz et je ne vois pas trop la différence avec d’autres œuvres mais cet album de par ces airs connus, ses changements de rythme et d’autres petites particularités que j’ai pu discerner, m’a vraiment donné envie de me plonger de temps à autre dans ce genre qu’est le Jazz.

le 14 août 2015

D'autres avis sur Time Out

Morrinson

Time Out

Dave Brubeck, l'un des plus grands pianistes de Jazz de tous les temps est mort le 5 décembre 2012, la veille de son 92ème anniversaire. Il formait avec Paul Desmond (virtuose du saxophone), Eugene...

le 3 févr. 2013

Critique de Time Out par Sergent_Pepper

Un défi : faire entrer n'importe quel auditeur dans le jazz. On ne peut pas ne pas aimer ce disque, et il est la porte d'entrée vers un univers. Chapeau.

le 3 oct. 2013

BibliOrnitho

Critique de Time Out par BibliOrnitho

Ma plus grande surprise après avoir découvert cet album a été d'apprendre qu'il ne s'agissait pas d'un "best of". Des années plus tard, j'ai toujours du mal à y croire. Rien que du très bon, du très...

le 27 juin 2012

This Is All Yours
Jad_Wagen

Comme un souflé raté, tout s'éffondre au milieu.

Un bon début et une fin sympa mais quand les morceaux du milieu (genre l'interlude et les morceaux autour) t'ennuie comme la mort ça plante complètement l'ensemble. Surtout si il s'agit d'un concept...

le 13 août 2015