Toto IV
6.8
Toto IV

Album de Toto (1982)

On arrive à un style plus classique, plus passe partout.

L’album précédent fut une transition un peu molle entre la grande épopée fin 70 et cette nouvelle ère à tubes…

C’est toujours très bien fait, ambiance et qualité, avec quelques titres qui ont traversé les âges et qu’on retrouve avec plaisir.


LE CD DANS LE DETAIL


1. "Rosanna" – 9

Un des tubes, forcément, parce que bien écrit, le pont est vivant et léger au milieu d’une chanson entraînante et bien écrite avec un son excellent… Très cool.

2. "Make Believe" – 8

La chanson est chouette, on dirait presque un tube mais le souci est là : on dirait carrément une autre chanson de Toto, ça manque d’originalité…

3. "I Won't Hold You Back" – 9

Une chanson douce qui prend toute son ampleur avec le solo de guitare qui donne un beau contraste à la mélodie vaporeuse…

4. "Good for You" – 8,5

C’est pas la chanson du siècle mais la mélodie est suffisamment bien écrite pour rester en tête – et comme le groupe est efficace dans ses compositions, ça marche pas mal.

5. "It's a Feeling" – 7,5

On tombe dans du plus banal ici qui m’a fait rapidement décrocher et découvrir que c’était fini quand je suis passé à la chanson suivante…

6. "Afraid of Love" – 8

Pas désagréable mais assez classico-banal, une chanson de qualité que n’importe qui aurait pu faire…

7. "Lovers in the Night" – 8,5

Efficace aussi, celle-ci, avec un refrain entêtant, une musique dynamique, des successions d’accords réussis et un pont qui marche bien…

8. "We Made It" – 8

Je ne sais pas à quoi ça tient… Il y a une mélodie simple, un accompagnement soigné… et pourtant, sur celle-ci, je ne marche pas. Je l’écoute, c’est agréable, et puis c’est tout…

9. "Waiting for Your Love" – 7,5

Mouais, j’accroche moins à ce côté bluesy jazzy ambiance entre démo de synthé et ascenseur…

10. "Africa" – 8,5

Tellement entendu que je ne sais plus si je l’apprécie parce que je l’aime bien dans la mélodie légère et l’accompagnement original ou juste parce que je la connais par cœur…


Cellophane
8
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2024

Critique lue 16 fois

2 j'aime

Cellophane

Écrit par

Critique lue 16 fois

2

D'autres avis sur Toto IV

Toto IV
Cellophane
8

Critique de Toto IV par Cellophane

On arrive à un style plus classique, plus passe partout. L’album précédent fut une transition un peu molle entre la grande épopée fin 70 et cette nouvelle ère à tubes…C’est toujours très bien fait,...

le 18 nov. 2024

2 j'aime

Toto IV
YasujiroRilke
6

Critique de Toto IV par Yasujirô Rilke

Cet album cultissime de Toto (que mon père m'a fait écouter un nombre incalculable de fois), le réécouter à l'âge qu'il avait, c'est non seulement renouer avec l'enfance. Et surtout avec les 80s qui...

le 13 avr. 2022

1 j'aime

2

Toto IV
JOE-ROBERTS
9

Un des sommets de leur discographie

Toto existait depuis 1977 et s’était taillé une solide réputation dans le monde du rock avec un hit en or massif (Hold the line) qui commençait quand même à dater. En 81, Turn Back est un échec...

le 3 nov. 2024

Du même critique

Closer
Cellophane
3

C'est une blague ?

Alors habituellement, je note entre 5 et 10, par respect pour le travail des artistes. Mais là, ce n'est pas possible. C'est une plaisanterie ? Mon enceinte est mal réglée ? J'ai une bestiole dans...

le 11 déc. 2015

10 j'aime

96

The Outrun
Cellophane
6

Critique de The Outrun par Cellophane

Au final, c’est bien.Au début, la dépendance alcoolique, bon, ça faisait très « documentaire » (et le film n’en est pas loin puisque c’est tiré d’un livre autobiographique avec l’auteur qui a...

le 10 sept. 2024

7 j'aime

2

Le Beau rôle
Cellophane
7

Critique de Le Beau rôle par Cellophane

Allez, c’est charmant, j’ai pas un bon moment.Les comédiens sont super justes et subtils dans leur jeu, Williamb Lebghill est parfait dans le rôle du mec paumé, Vimala Pons est hyper variée et...

le 8 déc. 2024

5 j'aime