https://www.instagram.com/p/DHbObWSCptD/?img_index=1
Reine sans couronne
Casey fait indéniablement partie des « rois sans couronne ». A l’image de Salif ou Nessebeal elle n’a connu qu’un succès d’estime mais sa musique a marqué la décennie 2000. L’album tragédie d’une trajectoire n’est donc pas toujours reconnu à sa juste valeur, soit comme l’un de meilleurs albums de rap français de la décennie 2000, voir de l’histoire.
Un album hardcore :
La cover annonce à elle seule la couleur de l’album. Tragédie d’une trajectoire est un album de rap hardcore, avec une atmosphère froide et violente appuyée par l’interprétation rageuse de Casey et par les instrus se rapprochant pour certaines du rock. Les textes participent aussi à cette atmosphère, notamment grâce aux punchlines sanglantes. L’album atteint lyricalement un très haut niveau, Casey maîtrise les rimes à la perfection et allie la forme et le fond à un niveau égalé par peu de rappeur.
De nombreuses thématiques :
Casey aborde de nombreuses thématiques dans cet album, elle critique l’industrie musical, se moque des rappeurs et prône l’indépendance dans « Pas à vendre ». Elle aborde de nombreuses thématiques politiques en dressant des constats violents de la réalité, ou de façon plus personnel en racontant son vécu comme dans l’intro de l’album. Elle revendique ses origines Martiniquaises dans l’excellent « chez moi », un morceau moins hardcore détonnant du reste de l’album, bien qu’il ne manque pas de dénoncer de sombres réalités.
Cet album est un classique