Trash Island
6.9
Trash Island

Album de Gravity Boys (2019)

J'attendais de moins en moins les sorties de GTBSB* au cours des derniers mois, trop de titres, pas assez de choix marquant, l'originalité était pas aussi présente, Thaiboy tentait de faire de la trap et ça me parlait moins... .
[Je réécoutais finalement assez peu les projets de GTBSB depuis Eversince de Bladee, et pour ce disque je l'ai réécouté encore et encore depuis sa sortie le 11 septembre. J'attendais avec impatience la fiche Sens Critique pour en faire les éloges.]

Et ce projet arrive apparemment sans annonce et avec des choix pertinents. Ecco2K présent sur presque tout les morceaux et l'utilisation de sa voix de diverses nouvelles façons, partant dans des aigus (inatteignables), utilisant son souffle ("You Lose"), ... .

Comme si on retrouvait enfin les moments de légèreté et de poids de "Unknown Death LP" de Yung Lean avec un côté spatial peut être moins présent mais une pesanteur cohérente, et équilibré.

Thaiboy a sa voix utilisée plus haut, plus aigüe aussi ce qui est cohérent avec les morceaux.

Bladee apporte des moments de certitude avec sa technique désormais peu novatrice mais rodée et ce sont des respirations entre les fulgurances de Ecco2K alliées aux productions.

J'avais pas vraiment envie de décrire chaque titre mais j'ai commencé et puis j'ai continué :

"1:1" : "loss and gain is the same"; dès le départ on comprend l'équilibre sera le thème de ce disque, la tristesse rempli toujours les parole des garcons tristes de Suède mais la gravité permet à la bande de s'envoler, et la maturité leur donne des ailes dont ils savent se servir comme jamais auparavant.
Sur 1:1 Yung Lean apporte sa voix douce et tranquille pour dire quelques mots "I don't press stop, I don't rewind" "We settling for the stars only" à partir de là on regardera vers le ciel mais sans oublier que la gravité nous fera retomber.

"30th floor" reste très classique même si la production de Whitearmor rappelle ses meilleures.

"Waterfall" vaut surtout pour sa deuxième partie à partir du couplet de Ecco qui vient sublimer la mélodie de boîte à musique.

"Victim" est donc le single, logique résumé où on retrouve le placement haut de la voix d'Ecco et le côté construction de la mélodie qui rappelle les sons des steeldrum (on retrouve cette aspect mélodies percussives mais plus feutré sur "Acid Rain").

"Western Union" est le croisement de "Obedient" [https://soundcloud.com/bladee1000/obedient-ft-ecco2k] et "AAA Powerline" [https://soundcloud.com/gravityboys/powerline], le morceau est court rapide, remuant, entrainant et d'un équilibre pop exemplaire.
Ecco s'adapte parfaitement au côté entêtant et numérique de la mélodie, la production rajoute quelques effets pour souligner la réussite de la mélodie de base, les effets sur les voix et les différentes hauteurs de ton finisse de cocher toutes les cases.

"The Void" rappelle la souffrance des addictions et est un des titres les plus silencieux du projet

"Acid Rain" reste peu bruyant mais Mechatok à la production joue avec des gros coups en fin de refrain et des mini-mélodies comme des construction complexes vouées à l'effondrement.

"You Lose" cloture le projet avec Lusi à la production qui montre qu'il peut servir parfaitement les interprètes vocaux, quelques gouttes qui tombent pour la mélodie et des chords lourdes pour les refrains. Le morceau est trap mais a forcement une identité forte avec Ecco qui part si haut que sa voix disparait.
Bladee lache "Beauty's thin when you're in", Thaiboy "If you lose, that’s all on you" qui répond au "As long as you lose, that’s all on you" de Ecco dès le départ.
Est-ce un appel au combat contre ses propres démons, contre ses faiblesses, un appel à la solidarité, une célébration de l'humilité ? Peu importe ces morceaux sont plein d'âme et d'honnêteté.

Et au final il y a un équilibre qu'on retrouvait peu dans les productions récentes de GTB (pour Gravity Boys aussi appelés D9 ou Drain Gang du coup).

Ecco2K est crédité comme directeur Artistique du projet et ça se ressent. Beaucoup de fans attendaient encore la sorti de son morceau "Playing Like Atari" il y a quelques années et Ecco avait déclaré que le morceau ne sortirait jamais, avec ce disque on a pour ainsi dire le projet qui porte le plus sa signature.

*Coups de coeurs : 1:1, You Lose, Western Union, Victim.

[*GTBSB : Gravity Boys et Shield Gang soit Bladee, ECCO2K, Thaiboy Digital aux micros et Whitearmor et Yung Sherman, peu aussi s'entendre comme Gravity boys et Sad Boys (soit Yung Lean + Gud) ]

SamyXXY

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019

le 27 sept. 2019

Charli
SamyXXY

"AG Cook [was] 23 years old"

Je fais parti des gens qui écoutaient PC Music avant de m'intéresser à Charli XCX. Au moment où Charli XCX était en lourde rotation en radio, je n'accordais pas plus d'attention que ça à son...

le 5 oct. 2019

Reflections
SamyXXY

"I close my eyes / Thinkin' of you / You make it real / And I believe"

Pour ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de Hannah Diamond, elle a une carrière dans la composition d’images (infographie ?) un peu plus productive et très probablement plus lucrative qui a...

le 24 nov. 2019