Treehouse
6.1
Treehouse

Album de I See Stars (2016)

Que ce soit clair, ce groupe a tout pour me déplaire. Rock/Metal à la post-production immense à grand renforts d'éléments electro. Voix ultra claire qui n'a rien de naturel. Tout semble fabriqué plutôt qu'interprété. On a donc l'impression d'un produit relativement creux mais monté en épingle pour coller à tous les éléments mainstream qui pourraient donner du succès à ce groupe.

Et pourtant, ca marche assez bien. Il n'est pas question dans cette chronique de dire que ce groupe est fantastique et que sa musique est originale, non. C'est un electro/rock/metal pour adolescent et ca n'a pas pour prétention d'être autre chose.

Alors pourquoi perdre son temps avec ça ? Parce que ca marche assez bien quand même. Ca fait presque mal de le dire mais je n'ai pas passé un moment désagréable avec cet album. Rien de mémorable mais on dira familièrement que "ca fait le taf".

La production est dantesque même si on pourra frôler l'overdose d'ajouts de samples par endroits.
Les tonalités sont ancrées dans la tendance Metalcore pour jeunes mais le groupe parvient tout de même à apporter beaucoup de nuances à sa musique (White Lies jouera sur les variations d'intensité assez efficacement).

Light in The Cave est une excellente surprise créant un décalage intéressant entre la partie vocale très douce et la base musicale djent du morceau. Le tout sur un fond de mélodie Dubstep pré-drop.

Seul All in m'a paru comme inécoutable, à vouloir essayer de caler des phrasés trap/rap qui ne passent absolument pas.

Un plaisir coupable donc. Le genre d'albums que l'on a honte d'avoir apprécié l'espace de 40mn mais qui nous aura fait passer un bon moment tout de même.

le 5 févr. 2019

K-rl Qgbr

Alien

Northlane se réinvente.

A chaque album, Northlane propose une ambiance, une sensation, une face différente de leur musique tout en conservant une identité propre qui fait sa singularité. Si je n'ai particulièrement...

le 26 mai 2020

Narrative

Le groupe qui monte.

Si Fire From the Gods a d'abord proposé un Metalcore qui s'ancrait beaucoup dans les standards du genre sans s'en affranchir, cet album semble être un point de départ vers un univers bien plus...

le 5 févr. 2019

Big Tings

L'erreur de parcours

Skindred est un groupe monumental. Surfant entre Punk, Rock, Metal le tout mené par un frontman exceptionnel qui apporte LA touche d'originalité qui fait la singularité de ce groupe avec des...

le 29 janv. 2019