Two a Day
Two a Day

Album de Chet Baker (1991)

« Two A Day », du nom de la composition de Chet Baker est un album enregistré en France, au Château d’Hérouville, le vingt-neuf décembre 1978 et paru l’année suivante, je me suis empressé de l’acquérir lors de sa sortie. Il fait partie des (très nombreux) albums de Chet qui pourraient siéger fièrement dans votre discothèque, si vous aimez sa sensibilité artistique.


Il est accompagné par Phil Markowitz au piano, Jean-Louis Rasinfosse à la basse et Jeff Brillinger à la batterie. Le pianiste et le batteur sont des habitués, même si la renommée de ces musiciens n’est pas très grande, ils sont solides et Chet sait qu’il peut compter sur eux. La performance est d’ailleurs de haute tenue.


Si comme moi vous êtes fan de Chet chanteur, ça se passe sur « This is Always » qui dure un peu plus de neuf minutes en début de face B, il chante à la façon dont il joue de la trompette, le cousinage est flagrant, c’est juste merveilleux, on y entend de la douceur en même temps que de la fragilité. « Two a Day » qui ouvre l’album est assez rapide, hélas la version est un peu courte, juste trois minutes.


Les autres pièces sont toutes des standards, le magnifique « Blue Room » qu’il aime tant interpréter suivi par une superbe reprise de « If I Should Lose You » qui éclaire l’album de façon lumineuse. La dernière pièce de l’album « The Best Thing For You » est assez enlevée, elle permet aux solistes de s’exprimer ce qui est bien le moins sur un album de jazz.


Le seul défaut de cet album c’est sa longueur, environ trente-sept minutes c’est un peu short, mais quand la musique est bonne…

xeres
9
Écrit par

Créée

le 21 août 2025

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

27 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7