Samedi 3 juillet 2004, je découvrais ce groupe injustement méconnu au festival du Col des 1000 à Miribel-les-Échelles. Je ne connaissais rien d'eux mais dès les premières notes moi et mes potes nous sommes levés pour vite aller voir ce qu'il se passait car en tant qu'amateurs d'électro-dub ça avait l'air d'envoyer du lourd. Ils étaient accompagnés ce soir-là d'une jeune chanteuse répondant au nom de Hanane qu'on ne retrouve pas sur l'album et qui se posait parfaitement bien sur le son des Dôei avec ses chants traditionnels arabes. Ils étaient sur la petite scène mais ils auraient largement mérité la grosse scène car ce soir-là se sont eux qui ont délivré le meilleur show du festival (la vieille les Meï Teï Shô avaient mit le feu).
Une petite année plus tard ils sortaient enfin ce premier EP que j'ai immédiatement acheté bien évidemment et quel EP ! D'ailleurs pour moi c'est plus un mini album car ça dépasse les 30 minutes. 5 morceaux tous aussi bon les uns que les autres, mention spéciale pour Swimming Pool et sa longue intro au didgeridoo. Un des points forts du groupe est qu'ils utilisent un sitar, un instrument qui va super bien avec l'électro-dub mais malheureusement trop peu de groupe d'électro-dub l'utilise. Actuellement on a juste Khoe-Wa mais à l'époque on avait Improvisators Dub et Masaladosa qui en utilisaient.
Un univers psychédélique et onirique aux ambiances mystiques qui nous invite aux frontières de la transe. Un album légendaire pour moi, sans aucun doute un des tout meilleurs albums d'électro-dub du monde. Malheureusement le groupe n'a pas duré, ils ont sorti un autre EP qui est nettement moins bien que celui-là puis ensuite 2 bons morceaux et puis plus rien :'(
Après les membres ont formé d'autres groupes dont notamment Deyosan qui est pas trop mal et dans lequel on retrouve le sitariste.
Mon Top 3 :
1 : Swimming Pool
2 : Darka
3 : Ligne blanche